1ère AG : 10 mois après sa création, le Groupe VYV enregistre ses premiers résultats


Du départ lancé aux engagements tenus

À sa création, le 13 septembre 2017, le Groupe VYV s’est doté d’une boussole stratégique : la Promesse mutualiste. Elle définit trois engagements pour le groupe : être utile à tous et à chacun, devenir l’acteur global de santé et de protection sociale, incarner la performance mutualiste de demain.

Ce texte fondateur permet au Groupe VYV de s’inventer au jour le jour. Les premiers mois d’existence ont permis de consolider la construction du groupe : mise en place des instances politiques ; achèvement de l’organisation managériale (actuellement, l’UMG Groupe VYV emploie 351 collaborateurs, dont près de la moitié au Siège à la tour Montparnasse) ; conception des procédures du contrôle stratégique et prudentiel ; création d’outils partagés par les entités…

Depuis septembre dernier, les grandes orientations portées par la Promesse mutualiste ont pu être approfondies à travers différentes approches sectorielles sur de nombreux marchés et/ou segments de population.

Dans le prolongement de cette réflexion, l’élaboration du plan d’actions stratégique amorcée au printemps permettra de préciser la feuille de route du groupe à l’horizon de 5 ans. Ce plan, qui devrait être finalisé dans le courant du 2ndsemestre 2018, s’affirme comme une nouvelle étape structurante du développement du groupe.

Ainsi, le Groupe VYV sera opérationnel pour devenir, au cours des prochains mois et des prochaines années, une véritable fabrique de l’innovation et de la protection sociale en France au bénéfice des mutuelles, de leurs adhérents, de leurs clients particuliers et entreprises publiques et privées. Le Groupe VYV se définit d’ores et déjà comme « entrepreneur du mieux-vivre ».

Au cœur de la transformation de l’assurance, des premiers succès engrangés

Dans le même temps et en l’espace de quelques mois, le Groupe VYV a enregistré des succès concrets. Du rapprochement de ses réseaux conventionnés à l’acquisition de start up, du développement de solutions d’épargne retraite à la convergence de solutions d’assistance, de la réussite dans de nombreux appels d’offres ou de référencement à la création d’un véhicule pour investir... (voir annexes).

Dès aujourd’hui, le Groupe VYV s’affirme comme le 1eracteur de l’assurance santé en France, le 1eropérateur de soins et de services privés non lucratif. Le 6eacteur en prévoyance. Au niveau européen, il est le 2eacteur de l’assurance santé.

Un groupe ouvert et attractif

Sans s’inscrire dans la course à la taille, le Groupe VYV (une centaine de mutuelles et de groupements mutualistes) veut néanmoins fédérer autour de son projet.

Avec 10 millions de personnes protégées et plus de 72 000 entreprises clientes, le Groupe VYV se positionne comme un champion mutualisteen capacité de concilier développement, performance, but non lucratif et utilité sociale en proximité avec les patients, les adhérents, les clients, les entreprises comme les employeurs publics.

De nouvelles entités souhaitent s’inscrire dans cette dynamique et rejoindre ou sont en passe de rejoindre le groupe : Chorum (mutuelle dédiée aux professionnels de l’économie solidaire) qui devrait adhérer au Groupe VYV en 2019 (sous réserve des décisions des autorités de tutelle). D’autres mutuelles comme la SMACL (Mutuelle des collectivités) ou la CAREL (Mutuelle des élus locaux), la Mutuelle des sportifs,ont fait part de leur souhait de rejoindre le groupe. Par ailleurs une discussion exclusive a été ouverte avec le groupe Arcade, 4ebailleur du logement social en France.

Dans toutes ses dimensions, le groupe apparaît déjà comme le pôle de regroupement majeur des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Le groupe ne peut se résumer à l’assurance santé, il veut dépasser ses frontières et agir sur tous les déterminants de santé.

Le Groupe VYV souhaite faire de l’ensemble des activités santé, soins et services, prévention, prévoyance, dépendance, épargne retraite, assurance de biens, protection financière et habitat social…,son cœur de métier afin de conforter son positionnement d’entrepreneur du mieux-vivre et accompagner chacun tout au long de la vie.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »