Henriette Steinberg est à la tête du Secours populaire français. Une association qui est venue en aide à près de quatre millions de personnes l’an dernier mais qui a vu, avec la crise du Covid-19, de nouvelles personnes frapper à sa porte.
- Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours Populaire
La solidarité est à l’honneur en ce soir de Noël. "Tout ce qui est humain est nôtre", telle est la devise du Secours populaire. L’association est venue en aide à près de quatre millions de personnes l’an dernier et cela grâce à plus de 80 000 bénévoles de tout âge.
Des bénéficiaires de plus en plus nombreux
Mais avec l’arrivée du Covid-19, le Secours populaire a vu arriver des gens qui n’étaient jamais venus frapper à sa porte comme des jeunes, des étudiants, des petits commerçants, des indépendants.
Selon le baromètre annuel sur la pauvreté du Secours populaire réalisé avec l'Ipsos, les effets de la pandémie sur les personnes les plus précaires sont considérables : 45% des Français déclarent avoir subi une perte de revenu et un tiers d'entre eux disent peiner à trouver une alimentation saine.
Alors qu’elle est depuis deux ans Secrétaire générale du Secours populaire français, Henriette Steinberg n’est pas une inconnue de l’association. Elle en était la Secrétaire nationale depuis 1975. Une lutte contre la pauvreté et la précarité qu’elle a commencée dès l’âge de dix ans à travers les collectes de l’association aux côtés de sa mère. Fille de parents rescapés de la Shoah, Henriette Steinberg met sa générosité au service du Secours populaire depuis 60 ans. Une vie d'engagement.
Véronique SANSON
BESOIN DE PERSONNE
Album Les moments importants
Label WEA MUSIC (09227-41607-2)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Journaliste
- Collaboration