Conférence autour du livre "L’égalité (im)possible ? Manifeste pour une solidarité active" (Bordeaux)

Début de l'évènement :

Conférence autour du livre "L'égalité (im)possible ? Manifeste pour une solidarité active" (Bordeaux)

Conférence chez la librairie La Machine à Lire (place du Parlement à Bordeaux) le vendredi 8 juin 2018 18 H 30 autour du livre "L’égalité (im)possible ? Manifeste pour une solidarité active" publié aux éditions Les petits matins.

A l’heure où les inégalités sociales et territoriales se creusent, où le modèle de protection sociale et de solidarité hérité du Conseil National de la Résistance s’essouffle, pouvons-nous considérer cela comme irréversible et accepter une société de plus en plus duale ? Timothée Duverger et Stéphane Junique proposent une alternative pour une société plus juste. En défendant une conception élargie de la santé (aux droits, à l’éducation et aux loisirs, au logement) où l’Etat ne peut pas tout mais où il importe de développer un pôle des solidarités actives constitué par les structures historiques de l’économie sociale et solidaire et de nouvelles entités tournées vers l’intérêt général. Une alternative à découvrir vite !

Docteur en histoire contemporaine, Timothée Duverger est maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux. Il est l’auteur de L’Economie Sociale et Solidaire. Une histoire de la société civile en France et en Europe de 1968 à nos jours (Le Bord de l’eau, 2016).

Stéphane Junique est Président d’Harmonie Services Mutualistes (HSM) et Vice-Président délégué aux questions de santé et au projet stratégique du mouvement mutualiste.

La rencontre sera animée par Arnaud Virrion, président de la CRESS Nouvelle-Aquitaine."

Tous les commentaires

24-05-2018 par Claude Courty

La solidarité peut et doit être active, par simple humanisme – ou par solidarité pour éviter les mots qui n’ont plus cours. Mais cela n’empêche en rien que la société ne soit pas de plus en plus duale ; elle est duale et incontournablement duale.

Richesse et pauvreté existent l’une par l’autre et chacun est le pauvre ou le riche de plus pauvre ou de plus riche que lui. Et ce qui n’arrange rien, la richesse collective croît avec la population depuis que l’homme existe. Il s’ensuit que la pyramide sociale a atteint la démesure, son sommet s’éloignant toujours plus de sa base, les écarts entre les plus et les moins favorisés se creusant d’autant. Et ça continue imperturbablement.

https://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.fr/
et/ou lire "Précis de pyramidologie sociale"
https://www.amazon.fr/Pr%C3%A9cis-Pyramidologie-sociale-pr%C3%A9occupe-peuplent/dp/1549526200/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1525072898&sr=8-1&keywords=Pr%C3%A9cis+de+pyramidologie+sociale&dpID=51wg3Bq509L&preST=_SY344_BO1,204,203,200_QL70_&dpSrc=srch

Autres articles dans cette rubrique

10 ans de la loi ESS : quels bénéfices pour l’économie sociale et solidaire ?

À l’occasion des 10 ans de la loi sur l’ESS, deux experts de l’économie sociale et solidaire dressent le bilan de cette loi et se projettent dans l’avenir de l’ESS, tout en pointant les défis à relever....

close