À lire

Code du travail. « Le gouvernement nous a trahis », selon la CFE-CGC

Le président du syndicat des cadres et de l’encadrement, François Hommeril, fait partie des négociateurs les réticents à la réforme du Code du travail. Il affirme que les changements législatifs envisagés n’auront aucun impact sur l’emploi et que certains arbitrages " piétinent la volonté affichée de favoriser le dialogue social".

Didier Hommeril le président de la CFE- CGC lors d'une réunion avec Edouard Philippe et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
Didier Hommeril le président de la CFE- CGC lors d'une réunion avec Edouard Philippe et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. | AFP
  • Didier Hommeril le président de la CFE- CGC lors d'une réunion avec Edouard Philippe et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
    Didier Hommeril le président de la CFE- CGC lors d'une réunion avec Edouard Philippe et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. | AFP

Philippe Martinez et vous-même apparaissez les plus réticents vis-à-vis de cette réforme. CGT-CGC, même combat ?

Cette réforme reste très idéologique, sans impact sur l’emploi. Les organisations syndicales sont, la plupart, sur la même ligne. Vous ne trouverez personne, ni chez FO, ni à la CFDT, pour en vanter les mérites. Mais ces syndicats font le pari que, le moment venu, le gouvernement saura reculer sur les dispositions les plus graves. Je respecte cette option tactique. Mais à la CFE-CGC, on en doute. Nos adhérents, cadres et agents de maîtrise, vivent au quotidien les réductions de coût. Ils subissent l’impasse de la dérégulation libérale.

Qu'est-ce qui vous heurte le plus dans cette réforme ?

Pour nous, la rupture est intervenue début juillet quand le gouvernement a annoncé la fusion des instances représentatives du personnel : Comité hygiène et sécurité, délégués du personnel et comité d’entreprise. Depuis la loi Rebsamen de 2015, cette fusion est déjà possible par voie d’accords d’entreprise. En rendant cette mesure obligatoire, la nouvelle réforme piétine la volonté affichée de favoriser le dialogue social. Le gouvernement nous a trahis.

logo illustration

Un morceau d'Histoire à conserver pour toujours

Les Unes historiques Ouest-France : trouvez la vôtre !

Ailleurs sur le Web Contenus Sponsorisés
Offres d'emploi
Les tops articles sur : Droit du travail

fermer

Toute l'actualité en continu sur l'application.
Installer

00:00 00:00