Menu
Libération
Enquête

Centres pour handicapés : où sont les places promises ?

Article réservé aux abonnés
Le handicap au quotidiendossier
Libération est parti à la recherche des places ouvertes dans les établissements pour personnes handicapées... Sans les trouver.
D’ici 2016, 41 450 places devraient voir le jour. (Photo Franck Fife. AFP)
publié le 29 septembre 2014 à 11h09
(mis à jour le 1er octobre 2014 à 11h25)

Où sont les places créées chaque année dans les établissements pour personnes handicapées ? La secrétaire d'Etat Ségolène Neuville répète en boucle que 4 000 places sortent de terre tous les ans. «Encore 3 761 ont été ouvertes en 2013», assurait-elle à Libération, en mai dernier.

«Pas possible, c'est du bluff», doutent des familles épuisées d'attendre une place qui n'arrive pas. «Si la ministre dit vrai, alors comment expliquer ces listes d'attente qui s'allongent et ces personnes forcées de s'exiler en Belgique ?» La France dépense chaque année 36 milliards pour la politique du handicap, dont 9 milliards d'euros servent à faire tourner les 17 000 établissements existants.

Et 200 millions sont rajoutés depuis plusieurs années pour ouvrir de nouvelles places. Libération est donc parti à la recherche de celles créées l’an dernier, baladé d’administration en administration, pour en arriver à cette conclusion : le compte n’y est pas.

Où l’on apprend que les places ne répondent pas aux besoins

Comment sont décidées les créations de places, financées avec l'argent public ? Les arbitrages se font au niveau des conseils généraux et des agences régionales de santé (ARS). Jean-Christian Sovrano, de l'ARS d'Ile de France, explique: «En fait, on croise le nombre d'habitants sur le territoire et le taux d'équipement existant.» Ce qui donne des résultats parfois à côté de la plaque. «En Seine-et-Marne, par exemple, l'AR

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique