#smartbanlieues : dynamiser les quartiers prioritaires


Financer chaque année 600 nouvelles entreprises dans les quartiers populaires à l’horizon 2019, c’est l’objectif ambitieux que s’est fixé le réseau France Active.

Son arme : la « garantie quartier », lancée grâce au soutien de l’État et de la Caisse des Dépôts. Annoncée à l’occasion de l’évènement Smart Banlieues le 14 octobre dernier par Myriam El Khomri, Ministre du Travail et de l’Emploi, cette garantie facilite l’obtention d’un emprunt bancaire et protège les porteurs de projets grâce à l’exclusion des cautions personnelles. France Active s’investit ainsi pour la dynamisation des quartiers populaires et accompagne les entrepreneurs qui s’engagent pour leur territoire.

Il se crée deux fois plus d’entreprises dans les quartiers que la moyenne nationale, mais il y a aussi deux fois plus d’échecs après trois ans. Il y a donc un enjeu fort à pérenniser ces entreprises pour créer et maintenir les emplois dans ces quartiers. L’accompagnement des entrepreneurs, et plus particulièrement un appui à la relation bancaire, est l’une des solutions. En effet, France Active constate une plus grande frilosité des banques vis-à-vis de ces projets et une plus forte réticence des entrepreneurs à recourir à l’endettement bancaire au profit de l’autofinancement ou de la love money. Ainsi, seulement 23% des entrepreneurs des quartiers ont recours à l’emprunt bancaire (personnel ou au nom de leur entreprise) pour créer leur entreprise.

Face à ces enjeux, la « garantie quartiers » déployée par France Active répond à une double ambition : partager le risque avec la banque pour favoriser le financement des entreprises et protéger l’entrepreneur grâce à l’exclusion des cautions personnelles.

Sur son territoire Essonne Active s’est déjà saisi de ce nouvel outil. La première Garantie Quartier a été accordée par le comité d’engagement ce matin.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »