lundi, 23 juillet 2018|
 

La page de Yannick Fouineau (GOEES)


Délégué Général

PACTE, que dire pour l’heure ?

Beaucoup de bruits et de commentaires (parfois étonnants) sur la proposition de loi PACTE qui doit venir en discussion à l’automne. Le texte présenté ne sera sans doute pas celui de la loi votée. Nous savons le travail ouvert des lobbies notamment patronaux qui parviennent trop souvent à réduire à rien le peu de contenu « avancé » des projets actuels. Ainsi en tant qu’acteurs de la restauration collective, nous avons vu se réduire comme une peau de chagrin le projet de loi issu des Etats généraux de (...)

En savoir plus »
 

Défendre l’ESS, une urgence

On peut (je dirai : on doit) marquer ses divergences avec la politique du Haut commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale, mais on ne saurait lui reprocher son manque d’activisme et de logique. De quoi s’agit-il ? Pas moins de vider l’ESS de ses dimensions solidaires et démocratiques, pour la plonger dans un ensemble où domineraient un « entrepreneuriat social » indéfini, mais à coup sûr répondant aux orientations libérales du gouvernement. Alors on cherche à substituer à une ESS qui s’affirmerait (...)

En savoir plus »
 

Retour sur notre débat "Des lois Auroux aux ordonnances Macron" au Salon des CE

Un débat riche de sens où nous avons eu l’honneur d’avoir pour intervenants : Jean Auroux, ministre du travail de 1981 à 1983 Anicet le Pors, ministre de la Fonction Publique et des réformes administratives de 1981 à 1983 Christophe Baumgarten, avocat chez JDS Jean-Philippe Milesy, représentant du CIRIEC (Centre international de recherches et d’informations sur l’économie publique, sociale et Coopérative) Jean-Claude Tufferi, président du GOEES Animateur : Jacques Lambert
La rencontre / débat du 22 (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes