jeudi, 15 novembre 2018|
 

La page de Marie Bohl (Mouvement pour une Alternative Non violente)

Quelle réponse à la violence à l’école ?

Ce 18 octobre, à Créteil, un élève braque sa professeure avec un pistolet factice. La presse s’empare du sujet et donne la parole à des enseignants en souffrance. Emmanuel Macron parle « d’acte intolérable » et le ministre de l’éducation nationale Jean Michel Blanquer promet de « rétablir l’ordre et l’autorité ». Il s’associe avec le seul ministère de l’intérieur pour chercher des solutions. La seule décision connue est la présence pour des permanences, des forces de l’ordre dans les établissements qui le (...)

En savoir plus »
 

Halte au service national universel militaire !

Le MAN s’oppose au projet d’un service national universel (SNU). Durant la campagne des présidentielles, Emmanuel Macron avait agité l’idée d’un service national obligatoire de 9 mois pour tous les jeunes garçons et filles, encadré par l’Armée. Les militaires ont manifesté l’automne dernier qu’ils n’en voulaient pas, précisant que cela coûterait aux alentours de 30 milliards.
Le Journal du Dimanche (JDD) a dévoilé le 29 avril que le rapport d’un groupe de travail chargé de définir les contours d’un service (...)

En savoir plus »
 

Forum "Pour agir, formons-nous à la non-violence" (Pont-Audemer)

"Pour agir formons-nous à la non-violence ! Tel est le thème du Forum du MAN (Mouvement pour une Alternative Non-Violente) qui se déroulera à Pont-Audemer (27) du 29 juillet au 3 août.
Il est ouvert à toute personne désirant se former aux potentialités qu’offrent la non-violence, dans la vie publique comme dans la vie associative. Des formations au choix sont proposées telles que : s’entraîner à l’action directe non-violente, mieux coopérer et décider collectivement, réguler les conflits, s’initier au (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes