jeudi, 19 juillet 2018|
 

La page de Laurence Guillermou (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)

CSE : la communauté éducative dénonce la méthode du ministre

Les syndicats de la FSU , le SE-Unsa, l’Unsa-éducation, A & I Unsa, , la CGT-éduc’action, Solidaires, Sud-éducation, la FNEC-FP-FO et les organisations lycéennes et étudiantes SGL, l’Unef ainsi que la FCPE ont quitté la séance du Conseil supérieur de l’Éducation suite au refus de l’administration de retirer les projets de modifications des programmes de 2016 de l’ordre du jour. Pour les mêmes raisons, les syndicats de la CFDT ont refusé de siéger à ce même CSE du 12 juillet 2018.
Ils ont (...)

En savoir plus »
 

Calendrier incohérent : les années scolaires se suivent et se ressemblent

Le ministre de l’Education nationale présente son projet de calendrier scolaire 2019/2020 ce jour au CSE. Un calendrier qui comme les précédents n’a pas été construit dans la concertation. C’est ce manque de dialogue qui pousse aujourd’hui la FCPE à quitter le CSE, avec d’autres organisations.
Un calendrier qui de nouveau, ne satisfait pas les parents d’élèves. En cause, un déséquilibre des périodes de vacances et des périodes de cours qui atteint son apogée avant l’été avec 11 semaines d’enseignement (...)

En savoir plus »
 

Plan Mercredi : la fracture sociale s’accentue, la facture des familles s’alourdit

Le 20 juin 2018, sans associer la FCPE à aucune de ses réflexions, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, aura fini d’enterrer la réforme des rythmes scolaires de 2013, avec l’annonce de son « plan Mercredi ».
Le nouveau plan du ministre n’est qu’un tour de passe-passe pour inciter les communes à repasser définitivement à la semaine de 4 jours, avec une compensation d’aides financières à l’appui. Vouloir concentrer sur le seul mercredi toutes les activités culturelles, artistiques et (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes