dimanche, 18 novembre 2018|
 

La page de Laurence Guillermou (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)

L’école n’est pas une maison de redressement, mais un lieu d’apprentissage

Une nouvelle fois, les responsables politiques français ne peuvent s’empêcher de réagir à l’emporte-pièce suite à la médiatisation d’un fait de violence dans une école. Sur ce sujet, malheureusement, les gouvernements se suivent et se ressemblent. Ce n’est pas la première fois que la FCPE entend parler de « sanctuarisation de l’école », de « meilleure coordination entre les différents services ». S’ajoute à ce discours certes martial mais désespérément creux, la promesse de placer des policiers dans les (...)

En savoir plus »
 

Intérieur et Justice épargnés, l’Education sacrifiée

Jean-Michel Blanquer vient d’annoncer, hier dans la presse, la suppression de 1 800 postes au sein de l’Education nationale. Seront concernés les services administratifs et les postes du secondaire.
L’obsession de la réduction des coûts du gouvernement prend une nouvelle fois le pas sur les besoins éducatifs du pays : comment prétendre vaincre l’échec scolaire ou le décrochage en supprimant autant d’adultes dans les établissements, en laissant les jeunes sans encadrement suffisant ?
Comment le (...)

En savoir plus »
 

Pour une rentrée sans plastique dans les cantines !

Cantine sans plastique France et la Fédération des Conseils de parents d’élèves (FCPE) alertent depuis plusieurs mois sur la présence des plastiques à la cantine : viandes cuites plusieurs jours dans des sachets en plastique, barquettes chauffées à plus de 130° pendant une heure, assiettes et gobelets en plastique contenant du BPA... Grâce à la mobilisation des parents et des associations nous avons obtenu le retrait des barquettes en plastique dans les cantines de Montrouge ; la Mairie de Bordeaux a (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes