dimanche, 22 juillet 2018|
 

La page de Florence Couraud (CNIID)


Directrice du CNIID
Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets

12 actions concrètes pour réduire les déchets d’emballages dans les commerces alimentaires

Pour encourager l’utilisation d’emballages réutilisables et la réintroduction de la consigne dans le commerce alimentaire de proximité, le Cniid a élaboré 12 propositions d’actions, chacune accompagnée de conseils et de retours d’expériences.
De la non-distribution de sacs plastiques aux différentes formes de consigne envisageables dans un commerce alimentaire, les propositions abordent la thématique de la réutilisation des emballages sous toutes ses formes.
Alors que les citoyens-consommateurs sont de (...)

En savoir plus »
 

La filière des D3E de nouveau épinglée... mais cette fois par les pouvoirs publics !

Un rapport interministériel publié le 11 mars dernier s’est penché sur le bilan environnemental de l’électronique Hi-Tech. Focalisé sur les enjeux énergétiques, le rapport aborde néanmoins la question des déchets et cloue au pilori les acteurs de la filière française des D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques).
Un bilan environnemental déplorable
Les auteurs s’offusquent des piètres performances françaises face aux objectifs de la directive européenne : 2,5 kg de D3E collectés par an et par (...)

En savoir plus »
 

Le Point Vert pour les Nuls

Tout le monde l’a remarqué, encore trop peu de gens l’ont compris : le Point Vert s’affiche sur les emballages des produits de consommation courante depuis bien longtemps. Les interprétations du public sont diverses allant de « emballage recyclable » à « emballage fait à partir de matière recyclé ». Le CNIID souhaite aujourd’hui, suite à la journée nationale de mobilisation contre le sur-emballage du 7 juin dernier, faire le point sur ce logo bien connu mais souvent encore mal compris.
Un producteur (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes