dimanche, 22 juillet 2018|
 

La page de Cyril Balazuc (Finansol)


Chargé du label Finansol et de l’Observatoire des finances solidaires

Commerce équitable : Les hypers pas si équitables que ça

La grande distribution se convertit progressivement au commerce équitable. Auchan, Carrefour et autres Leclerc ont garni leurs rayons de produits Alter Eco, Ethiquable et de leurs propres marques de produits équitables. Un effort éthique de nos hypers préférés ?
Une étude, publiée par l’association de consommateurs CLCV, vient de mettre un bémol à cette image « équitable » des grands distributeurs. Leur intérêt récent pour la vente de produits équitables (et bio également d’ailleurs…) a un effet bénéfique (...)

En savoir plus »
 

Textile : Des uniformes "made in" Maroc, Tunisie et Bulgarie pour la SNCF et Aéroports de Paris

DESSINÉES par Christian Lacroix, les tenues des agents de la SNCF seront dorénavant fabriquées par Armor Lux. Un contrat de 250 000 pièces par an, sur cinq années (4 millions d’euros par an), qui donne de la visibilité à la société bretonne. « La fabrication de vêtements professionnels constitue une niche intéressante : elle nous permet de maintenir les 650 emplois que nous avons en France sur nos deux usines, à Quimper et à Troyes », indique Jean-Guy Le Floc’h, président de la société .
Ce marché (...)

En savoir plus »
 

Le compte épargne codéveloppement

Le compte épargne codéveloppement est un nouveau compte d’épargne réglementée. Pour ouvrir un compte, les bénéficiaires doivent être ressortissants d’un des 54 pays en développement éligibles et avoir le droit de travailler en France. Une personne ne peut avoir qu’un seul compte épargne codéveloppement.
Les sommes versées annuellement sur ce compte ouvrent droit à une déduction du revenu net global sous réserve que les sommes épargnées soient in fine investies dans des projets de développement économique du (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes