mercredi, 26 septembre 2018|
 

La page de Corinne François (Sortir du Nucléaire)


T : 06 86 74 85 11

Information de dernière minute – Le transport à haut risque de la France vers l’Allemagne avancé d’une journée

Un transport de déchets nucléaires extrêmement radioactifs va à nouveau traverser la France d’Ouest en Est, ainsi qu’une partie de l’Allemagne, exposant ainsi les populations et les agents SNCF au risque nucléaire. Initialement prévu ce jeudi 24 novembre, le départ du train depuis le terminal ferroviaire de Valognes est avancé d’une journée par AREVA et la SNCF pour tenter d’éviter la mobilisation d’ampleur, actuellement en préparation. Le convoi devrait donc quitter Valognes le mercredi 23 à 14h36. Les (...)

En savoir plus »
 

Redémarrage du premier réacteur nucléaire depuis la catastrophe de Fukushima : un "deuil" de bien courte durée

Mercredi 17 aout, les autorités japonaises ont autorisé l’opérateur Hepco (Hokkaido Electric Power) à redémarrer le réacteur n°3 de la centrale de Tomari, sur l’ile d’Hokkaido, pour la première fois depuis la catastrophe de Fukushima.
Pourtant, les Japonais sont de plus en plus opposés au nucléaire . La défiance de la population à l’égard de cette énergie s’est encore accrue après que divers scandales aient éclaboussés le gouvernement et l’autorité de sûreté nucléaire nippones : censure et surveillance des (...)

En savoir plus »
 

Au G8, les dirigeants préfèreront-ils sauver le nucléaire ou les populations ? Nicolas Sarkozy, sauveur du nucléaire à tout prix

Vingt jours seulement après la catastrophe de Fukushima, Nicolas Sarkozy s’est rendu au Japon, pour prouver au monde entier que même un accident majeur ne saurait entamer sa détermination à soutenir l’énergie nucléaire. Aujourd’hui, il a mis la sûreté nucléaire à l’ordre du jour de ce G8, espérant sans doute que quelques déclarations sur la sûreté suffiraient à sauver l’avenir du nucléaire. Alors qu’au Japon déjà plus de 100 000 personnes ont été déplacées et que des évacuations massives seraient nécessaires , (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes