jeudi, 19 juillet 2018|
 

La page de Clotilde Bonnemason (Romeurope)

La fraternité ne droit pas avoir de frontières

Le Conseil constitutionnel consacre pour la première fois un principe à valeur constitutionnelle de fraternité, créant ainsi une protection des actes de solidarité. Il est désormais acquis que chacun a « la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans condition de la régularité de son séjour sur le territoire national ».
Au moyen d’une réserve d’interprétation, il neutralise les termes indécis du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, qui n’excluaient de la répression que (...)

En savoir plus »
 

Incendies : une violence inacceptable contre les habitants d’un bidonville à Grenoble

Samedi 9 juin, un groupe d’habitants du quartier Mistral se sont rendus sur un bidonville où vivaient plusieurs familles Roms. Faute de solution de logement alternative, ces familles en très grande précarité (dont beaucoup d’enfants) vivaient là depuis plusieurs mois.
Les jeunes ont menacé les habitant.e.s de mettre le feu à leurs baraques, puis ont aspergé celles-ci d’essence. Face à ces menaces et à ces actes violents, les habitant.e.s du bidonville ont été contraint.e.s de fuir, abandonnant leurs (...)

En savoir plus »
 

Fin de la trêve hivernale : reprise des expulsions ?

Fin de la trêve hivernale et premières expulsions cette semaine, à Vitrolles (13), Ris-Orangis (91) et Champs-sur-Marne (77), où des dizaines de personnes ont été expulsées sans solution de relogement stable.
Une reprise des expulsions aux conséquences particulièrement graves à Champs-sur-Marne où une campagne de vaccination contre une maladie à fort potentiel épidémique - initiée par les pouvoirs publics eux-mêmes - a été interrompue. Depuis 1er avril, les mesures d’expulsion visant les habitants des (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes