lundi, 24 septembre 2018|
 

La page de Carole Voisine

De l’économie solidaire aux grandes surfaces : le grand écart

Les discussions sur le projet de loi de modernisation de l’économie ont démarré avec l’examen de la première partie, notamment les mesures en faveur de l’économie solidaire. En attendant la suite, les esprits s’échauffent sur la question des grandes surfaces et du rôle des maires.
Les députés ont adopté cette semaine les articles de la première partie du projet de loi de modernisation de l’économie (LME), intitulée "Mobiliser les entrepreneurs". Vingt articles ont ainsi été examinés, parmi lesquels (...)

En savoir plus »
 

Les territoires à l’heure de la "gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences"

Entreprises, territoires et développement (ETD) s’est penché, le 24 mai, sur l’intérêt pour les territoires de mettre en pratique la "gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences" (GPEC), ou comment anticiper les besoins en effectifs et en formation.
Comment maintenir de manière durable les activités économiques au niveau local ? Avec la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC). Son principe : mettre en adéquation les compétences des salariés d’un bassin d’emplois avec (...)

En savoir plus »
 

Prendre au sérieux l’économie sociale

Soyons francs : la plupart d’entre nous, si on leur parle de l’économie sociale, soit écarquillent les yeux en signe d’ignorance, soit esquissent un sourire condescendant à l’égard de ce qu’ils rangent au chapitre des bonnes oeuvres. C’est tout l’intérêt du livre de Virginie Robert que de nous obliger à ouvrir les yeux sur une réalité qu’il est impossible de tenir pour négligeable dès lors que ce secteur emploie 2 millions de salariés et représente 10 % du PIB.
Cette occultation de l’importance de (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes