Zoom sur le financement solidaire. Plus de 352 millions d’euros investis dans des projets utiles à la société


Chômage, mal logement, exclusion sociale, transition écologique... la France doit aujourd’hui relever de nombreux défis. Face à ce constat, les acteurs de la finance solidaire sont mobilisés et ont investi, en 2017, 352,4 millions d’euros dans des projets à forte utilité sociale et environnementale.
A l’occasion de la publication de la dernière édition du Zoom sur la finance solidaire, Finansol dévoile l’apport du financement solidaire en matière de lutte contre l’exclusion et de soutien à l’environnement.

Selon Frédéric Tiberghien, président de Finansol, « 2017 a été une excellente année pour les financements solidaires, avec une croissance de 25 %, supérieure à celle de l’épargne. La liste des secteurs bénéficiaires de ces financements confirme année après année que la finance solidaire apporte des réponses concrètes aux problèmes sociétaux. La progression spectaculaire des financements environnementaux confirme aussi la sensibilisation de plus en plus forte de nos concitoyens à ces questions. »

En 2017, les acteurs de la finance solidaire ont investi 25% de plus qu’en 2016 dans des projets à forte utilité sociale et environnementale, pour atteindre un flux de financement global de 352,4 millions d’euros.
Plus de la moitié de cette somme a été investie dans des activités de lutte contre l’exclusion (logement très social, insertion professionnelle de publics en difficulté, prêts sociaux aux particuliers, dépendance...).

Finansol note également une prise en considération plus importante de la transition écologique en 2017, qui se concrétise par une hausse du financement solidaire dédié aux activités environnementales : +86%, soit la plus forte progression de l’année.

Lutte contre l’exclusion : une priorité pour les acteurs de la finance solidaire
Parmi les projets soutenus par la finance solidaire, les activités concourant à la lutte contre l’exclusion sociale restent prédominantes.

Avec près de 58 millions d’euros investis (+51%), les projets liés au logement très social occupent toujours une place importante. Ainsi, en 2017, les différentes foncières solidaires de la maîtrise d’ouvrage d’insertion ont réceptionné près de 500 nouveaux logements, portant le parce qu’elles ont acquis grâce à la finance solidaire à plus de 5 000 logements. Ce parc de logements leur a permis d’accueillir plus de 3700 nouveaux bénéficiaires en 2017 (EHPAD, ...).

L’épargne solidaire est également investie de manière significative dans l’action sanitaire et sociale.
Une centaine de projets liés à l’accompagnement de personnes handicapées, à l’hébergement de personnes dépendantes ou à l’accueil d’enfants en bas âge ont été soutenus à hauteur de 51 millions d’euros (+22%).
L’insertion par l’activité économique est un domaine d’investissement historique de la finance solidaire et ce sont, en 2017, plus d’une centaine d’entreprises d’insertion qui ont été financées à hauteur de 14,6 millions d’euros (+56%).

Par ailleurs, si le financement d’activités économiques à forte utilité sociale constitue le cœur de lafinance solidaire, l’épargne solidaire est également pour partie investie avec l’objectif de favoriser la création d’activités économiques par des personnes n’ayant pas accès au crédit. Près de 12 millions d’euros de microcrédits ont ainsi été attribués à près de 1 900 personnes sur des ressources issues de l’épargne solidaire en 2017.

Activités environnementales : une progression de 86% des montants investis [1]
Le montant investi par la finance solidaire dans les activités environnementales a connu une progression de plus de 86% entre 2016 et 2017. 500 entreprises et associations ont ainsi été soutenues à hauteur de 63,3 millions d’euros.
La majeure partie de ces entreprises et associations sont des acteurs de la filière biologique (de la production à la transformation et la distribution) ou, plus largement, s’inscrivant dans des logiques de circuits courts agricoles. Près de 280 d’entre eux ont été financés à hauteur de 24,8 millions d’euros en 2017 (+52,1%).
Le secteur des énergies renouvelables reste également l’un des principaux domaines d’investissement de l’épargne solidaire avec 75 projets soutenus en 2017 pour un montant de 27 millions d’euros (+25%).

Source : En savoir plus ?

[1Extraits des pages 16 et 17 du Zoom sur la finance solidaire


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »