Wicasaya, bien plus qu’une épicerie solidaire


Ouverte en octobre 2017 à Bobigny, cette épicerie solidaire fait du bien à tout le quartier Karl-Marx et au-delà. Créée par la militante sociale Christine Clara Robin-Horn, elle vient de recevoir un prix de la marque départementale « In Seine-Saint-Denis ». Reportage.

Pour accéder à l’épicerie Wicasaya - « humanité » en langue amérindienne - il faut faire le tour d’une des barres de l’avenue Jean-Jaurès. Le local, partagé avec l’association Activilles qui s’occupe elle de thématiques environnementales et de lutte contre le gaspillage alimentaire, ne paye pas de mine. « Entrez, entrez, on ne va pas vous mordre », nous accueille chaleureusement Christine Clara Robin-Horn, qui a ouvert cette épicerie solidaire en octobre 2017.

Sans attaches particulières à Bobigny, cette « militante dans l’âme » a atterri là par besoin de s’impliquer plus fortement après avoir fait le tour de son métier dans le marketing. « Ca correspond à un moment de ma vie où j’étais lassée par mon travail. J’en avais marre de créer du besoin. Dans mes recherches, on m’a fait savoir qu’un local serait disponible dans la cité Karl-Marx. Et c’était parti : après 4 longues années de montage, j’ouvrais l’épicerie. »

Source : Le Mag St Denis du 20/08/18 par Christophe Lehousse


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »