Un engagement solidaire...

Publié le

Un engagement solidaire...

Ce sont deux produits d’épargne qui fonctionnent sensiblement comme un livret A (simple, sûr, disponible - il faut placer par tranches de 150€), sauf que... l’épargnant (particulier ou organisation) choisit de donner une partie de ses intérêts à un organisme partenaire (ce don ouvre droit à un avantage fiscal). L’épargnant concilie ainsi acte économique et action citoyenne pour le développement humain et la cohésion sociale.

Les intérêts du Munisolidarité Placement permettent à l’organisme FONDES de faire des prêts à taux zéro à des demandeurs d’emploi qui créent leur société, et aux entreprises qui emploient des personnes en difficulté. Les intérêts du Munisolidarité Internationale soutiennent un projet appuyé par l’ONG Frères des Hommes qui permet à des jeunes de Recife (Brésil) de participer au développement de leur bidonville (création de coopératives de production, formation à la gestion d’une entreprise...).

Autres articles dans cette rubrique

Le Crédit Municipal de Nantes et la Ville d’Angers, un partenariat engagé pour la justice sociale

L’idée du prêt sur gage remonte à la fin du XIIe siècle. C’est le moine Barnabé de Terni qui crée le premier Mont-de-Piété de façon durable, à Pérouse, en 1462. L’institution fait florès : d’abord en...

close