Trois questions à Charlotte Dudignac, responsable de communication à l’Atelier, centre de ressources régional de l’Economie sociale et solidaire en Ile-de-France


- Quelles sont les motivations qui poussent l’Atelier à soutenir le 4ème Forum National du Commerce Equitable ? Qu’attendez-vous de ce forum ?

L’Atelier a pour objectif de développer l’économie sociale et solidaire en Ile-de-France. Or, le commerce équitable est l’une des manifestations de cette économie respectueuse de l’homme et de l’environnement, qui réunit entreprises et associations autour de la recherche du bien-être pour tous plutôt que du profit. C’est donc tout naturellement que l’Atelier est partenaire du Forum et accueillera dans l’espace « entreprendre » toutes celles et ceux qui souhaitent créer ou développer une activité ou un projet de commerce équitable. Sous quel statut monter mon projet, quels possibilités de financements et d’accompagnement ? L’Atelier orientera les visiteurs vers les bons interlocuteurs, présents sur le Forum. Nous attendons de cet événement qu’il suscite de nombreuses vocations.

- Quelles autres actions mènent l’Atelier en faveur du commerce équitable ?

L’Atelier accueille et oriente des porteurs de projets de commerce équitable. Ainsi, 30 projets de commerce équitable participent actuellement à CréaRîF et bénéficieront d’un diagnostic conseil gratuit. L’Atelier mène des actions de promotion de l’économie sociale et solidaire. A ce titre, un guide pratique « Vivre autrement. L’économie sociale et solidaire en Ile-de-France », diffusé gratuitement à 150 000 exemplaires dès juin prochain, donnera les bonnes adresses pour consommer et entreprendre autrement.

- Comment envisagez-vous l’avenir du commerce équitable ?

Pour l’Atelier, le commerce équitable est l’une des manifestations les plus encourageantes pour le développement de l’économie sociale et solidaire. Dans nos quartiers, des femmes et des hommes innovent en créant aujourd’hui des filières de production et de distribution de commerce équitable. L’Atelier oeuvre pour que toutes ces énergies soient mises en commun, au sein d’un secteur fort et uni.

Source : 4ième forum du Commerce Equitable


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »