Taxe sur les transactions financières : une victoire importante pour la solidarité internationale, bravo Messieurs et Mesdames les députés !

Publié le

Taxe sur les transactions financières : une victoire importante pour la solidarité internationale, bravo Messieurs et Mesdames les députés !

Les députés ont obtenu hier de haute lutte, lors des débats portant sur les transactions financières, l’extension de cette taxe aux opérations les plus spéculatives, les opérations intra-journalières. Coordination SUD et ses membres saluent la mobilisation exceptionnelle des députés et attendent que ces crédits supplémentaires soient dès à présent affectés à la solidarité internationale.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés ont décidé d’étendre la taxe sur les transactions financières aux opérations les plus spéculatives, à savoir les transactions intra-journalières, et d’augmenter le taux de cette taxe de 0,2 à 0,3 %.
Coordination SUD et ses membres attendaient un geste du gouvernement suite au report de la réforme, l’an passé, pour des raisons de procédures.

« Ce vote des députés est une formidable avancée d’autant plus que cette victoire a été obtenue malgré l’opposition du gouvernement et du lobby bancaire. Finalement, c’est potentiellement 2 à 4 milliards d’euros supplémentaires qui viennent d’être trouvés. Bravo aux députés ! », se félicite Philippe Jahshan, président de Coordination SUD.

Source : La suite de l’article...

Tous les commentaires

21-10-2016 par pan oro

une question : le vote est définif ou peut etre modifié par les sénateurs ?

21-10-2016 par pan oro

une bonne idée de ralentir le mouvement des échanges en volumes : moins d’échanges égale moins de taxes donc augmentation du taux puis fuite des échanges vers le reste du monde au lieu d’augmenter la quantité des échanges , les flux , donc ; les bénéfices donc ; baisse des taux et augmentation des volumes ( CQFD ) , la place financières de la perfide albion s’en sortira face à l’europe , bravo et merci charmants députés ...
de toute faà§on la finance c’est tous des méchants :)

Autres articles dans cette rubrique

Niger/Burkina Faso, suspension de l’aide publique au développement. Rassembler et agir pour la solidarité internationale

Coordination SUD organise un temps de présentation et d’échange entre représentantes et représentants d’ONG et journalistes sur la décision du Gouvernement de suspendre l’aide publique au développement...

Budget 2023 et solidarité internationale : le Sénat vote une coupe désastreuse dans l’aide publique au développement

Lors du passage en séance au Sénat du projet de loi de finances 2023, la ligne budgétaire allouée à l’aide publique au développement (APD) envers les populations les plus pauvres de la planète a été...

close