Sociétés coopératives : quand les salariés sont aussi les patrons

Publié le

Sociétés coopératives : quand les salariés sont aussi les patrons

La phrase d’Emmanuel Macron sur la "dure vie de l’entrepreneur" a réanimé un débat houleux opposant patron et salarié. Qu’en pensent les salariés associés des SCOP, qui élisent leur dirigeant ?

“La vie d’un entrepreneur est souvent plus dure que celle d’un salarié”. Cette petite phrase, prononcée le 20 décembre par Emmanuel Macron, n’a pas manqué de choquer la gauche. Et de ranimer, au passage, l’un des plus vieux serpents de mer de l’économie : l’éternel conflit entre les salariés et le patronat.

Mais qu’en pensent les salariés qui sont également patrons, ces fameux travailleurs en SCOP (Société de coopération et de participation) ? En France, ces actifs au statut professionnel hybride représentent 26.900 personnes, et sont présents dans de nombreux secteurs d’activité, en particulier les services, le BTP et l’industrie.

Source : RTL du 22/01/16 par Camille Kaelblen , Philippe De Maria

Tous les commentaires

01-02-2016 par Berlioz

On prête de telles mauvaises intentions à E.MACRON, que l’on interprète toujours ses déclarations dans un sens qui lui est défavorable. Je n’ai pas de sympathie particulière pour lui, mais, beaucoup d’entrepreneurs ne sont pas des employeurs. Pensez à tous les créateurs, les artisans et les commerà§ants qui travaillent seuls, souvent à des taux horaires très inférieurs au SMIC, qui ont aussi emprunté ou liquidé une partie de leur patrimoine personnel pour leur démarrage. Comme dans toutes les catégories, il y a des gens qui respectent les autres, d’autres qui alimentent des systèmes dont ils sont les bénéficiaires. Il y a aussi des entreprises de l’économie ordinaire o๠il n’y pas "l’éternel conflit" et des structures de l’ESS qui ne sont pas des exemples de vertu sociale. Arrêtons de généraliser et de rebondir sur les petites phrases savamment collectées par les journalistes.

Autres articles dans cette rubrique

Réindustrialisation : « l’État ne fait pas confiance aux sociétés coopératives »

Les sociétés coopératives présentent beaucoup d’atouts pour participer à l’effort de réindustrialisation. Mais manquent de carburant pour décoller. Bien avant la réindustrialisation de la France, les...

Bilan 2023 des Scop et des Scic : Les sociétés coopératives poursuivent leur croissance dans un contexte économique en crise !

+ 10 % de chiffre d’affaires cumulé, à 9,4 milliards d’euros + 3 % du nombre d’effectifs avec 84 294 salariés La Confédération générale des Scop et des Scic publie son rapport d’activité 2023. Malgré une...

Conférence "Communes, communautés d’agglomération, départements, régions : comment contribuer efficacement au développement de votre territoire avec la Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) ?"

La Confédération générale des Scop et des Scic, partenaire du Salon des maires et des collectivités locales pour la 3e année consécutive, du 21 au 23 novembre prochain En 2023, la CG Scop s’associe...

close