Société Européenne Finance Ethique et Alternative


SEFEA offre à ses membres des services financiers et non financiers pour le renforcement de leur propre structure patrimoniale afin de répondre à la demande d’intervention et de soutien de leur clientèle. Elle le fait à travers deux outils opérationnels : la capitalisation et les financements à moyen et à long terme. L’action de Sefea ne se limite pas seulement au soutien des institutions financières déjà existantes. Elle vise aussi à promouvoir le démarrage de nouvelles expériences dans les pays où la finance éthique fait ses premiers pas. Pour cette raison Sefea offre toute l’expérience et le savoir-faire acquis par ses membres au cours des années : assistance technique dans les différentes phases des projets, formation des opérateurs, évaluation des risques et définition de stratégies de développement à partir des exigences locales mais avec un point de vue global.

la constitution d’une Banque Européenne Alternative (BEA) est un des objectifs de Sefea. Pourvu d’une structure patrimoniale d’une banque et fort de l’expérience de Sefea et de ses membres, le nouvel organisme sera en mesure d’agir comme une véritable banque européenne de refinancement pour le secteur social. Elle sera aussi un interlocuteur unitaire et influent face aux institutions publiques internationales.

la force de Sefea coïncide avec l’expérience de ses membres fondateurs : dix protagonistes de la finance alternative européenne qui en représentent bien la diversité. Leurs activités sont caractérisées par l’attention au développement local et aux expériences entrepreneuriales novatrices et par l’utilisation des outils les plus innovants de la coopération internationale, tout en gardant une vocation pour les thèmes de la durabilité environnementale et de la responsabilité sociale d’entreprise.

les fondateurs de Sefea affichent ensemble un capital social de plus de 324 millions d’euros.

les membres fondateurs de SEFEA sont : Banca popolare Etica (Italie), Caisse Solidaire de Nord Pas-De-Calais (France), Cassa Centrale delle Casse Rurali Trentine e delle Banche di Credito Cooperativo del nord-est (Italie), Crédal (Belgique), Crédit Coopératif (France), Etimos (Italie), Femu Qui (Corse), Hefboom (Belgique), La Nef (France), Tise (Pologne).



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »