Signature d’une convention de partenariat entre UNA et l’Uniopss

Publié le

Signature d'une convention de partenariat entre UNA et l'Uniopss

À l’occasion du 32 e congrès de l’Uniopss qui s’est tenu du 30 mars au 1 er avril au Corum de Montpellier, Francis Contis, Président UNA et Patrick Doutreligne, Président de l’Uniopss ont signé une conventionde partenariat d’une durée de 3 ans.
Objectif : optimiser l’accompagnement des structures du réseau UNA en favorisant le lien avec le Dispositif local d’accompagnement (DLA).

Le partenariat conclu entre UNA et l’Uniopss porte sur le Dispositif local d’accompagnement (DLA), dispositif public présent sur tout le territoire, qui offre aux structures d’utilité sociale la possibilité de se faire accompagner, le plus souvent gratuitement, dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi.

L’Uniopss, en tant que porteur du Centre de ressources DLA social, médico-social et santé, a pour mission de renforcer les actions mises en œuvre dans le cadre du DLA auprès des structures du champ sanitaire et social. Pour cela, il s’est fixé comme priorité de favoriser, au niveau national et dans les territoires, les articulations entre le DLA et les autres acteurs de l’accompagnement, tels que les Uriopss ou les fédérations sectorielles.
La mise en œuvre de ce partenariat se fera en cohérence et en complémentarité avec le déploiement de la seconde tranche du programme de modernisation du réseau UNA soutenu par la CNSA (portant sur les années 2015 à 2018, il a pour objectif de renforcer la professionnalisation et l’organisation des structures ainsi que la qualité de service délivré aux usagers des services d’aide et de soins à domicile du
réseau). Par ailleurs, les DLA sont susceptibles de participer à l’accompagnement de la réorganisation du réseau UNA qui est en cours, pour tenir compte des effets de la réforme territoriale.
Afin d’articuler les actions d’accompagnement mises en œuvre par UNA et les DLA, trois leviers de coopération ont été définis :
- Favoriser l’interconnaissance entre le réseau DLA et le réseau UNA ;
- Développer la coopération entre les structures fédératives UNA et les opérateurs DLA dans les accompagnements d’adhérents UNA ou des Unions territoriales ;
- Capitaliser les actions et accompagnements communs menés localement et au niveau national.

UNA et l’Uniopss constitueront un comité de liaison chargé du suivi de la mise en œuvre de la convention.

Autres articles dans cette rubrique

Réaction UNA à la Feuille de route Grand Âge : Des annonces de bon sens… mais toujours aucun calendrier ni aucun financement. La survie des services Autonomie à Domicile n’est toujours pas garantie

A l’occasion d’un colloque du bien vieillir organisé par le ministère des solidarités, Aurore Bergé a annoncé sa feuille de route pour le grand âge. Parmi les mesures annoncées, la sortie de la...

close