Sept manières d’œuvrer pour l’économie solidaire

Publié le :
Publication dédiée :
  • Promotion de l’économie sociale et solidaire

  • L’économie solidaire est un mouvement mondial destiné à bâtir un monde post-capitaliste qui place les personnes et la planète au premier plan ; au lieu de rechercher la croissance aveugle et la maximisation des profits. Ce n’est pas un projet mais un cadre qui repose sur une grande variété de pratiques économiques, en phase avec ses valeurs de solidarité, de démocratie participative et d’équité dans toutes leurs dimensions, englobant la diversité ethnique, la classe sociale et le genre, la pérennité et le pluralisme.

    Ce qui signifie qu’il ne peut s’agir d’une approche adaptée à toutes les situations. Néanmoins, la notion de buen vivir, c’est-à-dire du bien vivre, en harmonie avec la nature et entre les individus, est omniprésente dans toutes les actions du mouvement.

    Certaines de ces pratiques sont anciennes, d’autres nouvelles ; certaines sont répandues, d’autres « alternatives ». Les pratiques propres à l’économie solidaire existent dans tous les secteurs de l’économie : la production, la distribution et l’échange, la consommation, la finance et la gouvernance.

    Source : Equaltimes du 13/09/18 par Emily Kawano


    Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

     
    A propos de ESS et société, Enjeux et débats
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
    En savoir plus »