Retrouver le chemin de l’emploi par la vigne !


Vigne de Cocagne, premier vignoble d’insertion sociale en France, a ouvert ses portes sur le Domaine de Mirabeau à Fabrègues (Hérault).
Le vendredi 22 juin à 17h a eu lieu l’inauguration Vigne de Cocagne, au Domaine de Mirabeau, en présence de l’équipe et des partenaires du projet.
Imaginé par Pauline Chatin en 2016, l’aventure démarre fin 2017 sur les 7 hectares de vignes du Domaine de Mirabeau à Fabrègues. Jean-Charles Thibault, vigneron-formateur, et Pauline Chatin transmettent leur savoir-faire et leur passion pour favoriser l’insertion de personnes éloignées et l’emploi en créant des vocations viticoles.

Une occasion de découvrir le Domaine de Mirabeau
Situées sur les premières pentes du massif de la Gardiole, extraordinaire réservoir de biodiversité, les vignes du Domaine de Mirabeau sont entourées de garrigue et de bois. Depuis l’été 2017, les vignes sont en conversion vers l’agriculture biologique pour protéger cet environnement naturel unique.

Un projet collectif, des partenaires mobilisés
Le lancement de Vigne de Cocagne est l’aboutissement de l’investissement de nombreux partenaires mobilisés autour du projet. Réunis à l’occasion de cette inauguration, ils auront l’occasion de témoigner au cours de la cérémonie d’inauguration de leur engagement.

Les premières bouteilles en primeur !
Vigne de Cocagne prépare ses premières vendanges cette année et anticipe la sortie de sa première cuvée (prévue en mars 2019). Les premières bouteilles de la premières cuvée Vigne de Cocagne sont en prévente dès maintenant sur Blue Bees, plateforme de financement participatif dédiée à l’agroécologie. https://bluebees.fr/fr/project/454-vigne-cocagne

Un vin authentique, solidaire et coopératif à découvrir en avant-première !Vigne de Cocagne
Vigne de Cocagne est née d’un constat : les vignerons ont de plus en plus de difficultés à recruter des ouvriers viticoles polyvalents et expérimentés, alors que notre département connaît un taux de chômage particulièrement élevé.
Vigne de Cocagne accompagne des personnes en difficulté sur une durée maximale de 2 ans :
- ils se forment à tous le gestes du vigneron, en vigne et en cave, du cep à la bouteille ;
- ils construisent leur projet professionnel et travaillent à résoudre des difficultés personnelles pour retrouver un équilibre et un emploi pérenne dans le secteur viticole.

Vigne de Cocagne est une coopérative d’intérêt collectif (SCIC) pilotée collectivement par ses sociétaires.

Les partenaires Vigne de Cocagne
- Le Réseau Cocagne, avec plus de 25 ans d’expérience dans l’insertion par l’agriculture, accompagne le projet depuis le démarrage.
- La Commune de Fabrègues, a racheté le Domaine de Mirabeau pour le préserver de l’urbanisation. Elle met aujourd’hui les vignes à disposition du projet à travers un fermage et s’engage fortement pour faire revivre le Domaine de Mirabeau à travers l’agroécologie.
- Le Conservatoire d’espaces naturels Languedoc-Roussillon accompagne Vigne de Cocagne dans l’agroécologie en travaillant sur la restauration
de l’enherbement, l’agroforesterie, les engrais verts ...
- Pain & Partage Montpellier, boulangerie d’insertion voisine, partage des retours d’expérience.
- L’ICV conseille Vigne de Cocagne sur la vinification et l’élaboration de ses vins.
- Des collectivités locales et fondations se sont engagées pour que ce projet voit le jour : Conseil départemental de l’Hérault, Région Occitanie, DIRECCTE, Fonds AG2R La Mondiale, Fondation Rte, Fondation Caritas, Fondation Immochan, Fondation Macif, Fondation Lemarchand, Fondation Daniel et Nina Carasso, Fonds Ayudar.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »