Retraite des mères : l’UNAF reçue mardi par Xavier Darcos


L’UNAF défend les intérêts des familles ce mardi 1er septembre 2009 auprès du Gouvernement, pour sauvegarder les droits familiaux en matière de retraites.

Plusieurs décisions de justice ont fragilisé, au nom de la non-discrimination entre les sexes, la base juridique de la majoration de durée d’assurance vieillesse (MDA) de deux ans par enfant accordée aux mères. Le gouvernement veut réformer ce droit par la loi de finance de la sécurité sociale (PLFSS) 2010 et a entamé cette semaine des consultations avec les partenaires familiaux et sociaux. Xavier Darcos, Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, reçoit l’UNAF ce mardi 1er septembre.

La MDA a été créée en 1971 pour rattraper les retards de carrière des femmes. Elle permet aujourd’hui de rehausser en moyenne de 20% leur retraite. La MDA bénéficie, et bénéficiera encore jusqu’en 2050 selon le Conseil d’orientation des retraites (COR) à neuf femmes sur dix arrivant à la retraite. Le COR souligne que "L’absence des trimestres de MDA ferait ainsi perdre le bénéfice du taux plein à de nombreuses femmes, à âge de départ inchangé."

Source : La suite par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »