Rencontre X. Darcos / Uniopss : Echanges sur les préoccupations du non-lucratif


Afin de faire part des attentes des associations de solidarité en cette rentrée sociale,
Dominique Balmary, Président de l’Uniopss, et Hubert Allier, Directeur Général, ont été reçus le 1er septembre par M. Xavier Darcos, Ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville.

L’Uniopss a fait part au Ministre de la nécessité, selon elle, que le Gouvernement redonne sans tarder davantage un signal politique clair sur le maintien de l’objectif de création de la prestation universelle de compensation envisagé depuis deux ans, dite 5ème risque, même si sa mise en œuvre peut supposer qu’il soit procédé par étapes. Le Ministre a indiqué que ce dossier n’était pas refermé. D’ici la fin de l’année, il a l’intention de procéder à une concertation sur la situation des personnes âgées et handicapées pour permettre de dresser un diagnostic partagé, notamment sur le 5ème risque, y compris sur les données chiffrées disponibles. L’Uniopss a appelé l’attention du Ministre sur l’urgence pour le Gouvernement de prendre une position sur l’avenir du « seuil des 60 ans » qui, en vertu de la loi de février 2005 sur le handicap doit disparaître en février 2010.

L’Uniopss a évoqué la mise place prochaine de la loi HPST et des ARS (Agences régionales de santé). Elle a, en particulier, souligné la nécessité de prévoir, dans les textes d’application en préparation, les modalités d’une relation entre la puissance publique et les associations de solidarité plus partenariale et moins instrumentale comme pourraient le faire craindre certaines lectures de la loi que l’Uniopss ne partage pas. Il s’agit, pour l’essentiel, de maintenir au monde associatif toute la capacité d’innovation que lui donne sa proximité du terrain et son expérience historique. Le Ministre a pris note de cette préoccupation qu’il a estimée légitime.

Source : La suite par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »