Qualité de l’emploi et droit du travail : deux études diffusées lors du colloque de l’ADDES s’y intéressent


L’Association pour le développement des données sur l’économie sociale (Addes), dont l’objet est de faire de la recherche scientifique sur l’économie sociale, avait dédié son 23 e colloque, qui s’est tenu le 9 novembre à Paris, à l’interrogation sur les nouvelles frontières de l’économie sociale. Au menu de ce rendez-vous 1, notamment la présentation de plusieurs contributions d’universitaires et d’acteurs de terrain ayant trait à l’emploi et au dialogue social. Parmi elles, on retiendra tout particulièrement une étude en cours de finalisation, sur la qualité de l’emploi dans l’ESS réalisée sous la responsabilité de Nadine Richez Battesti de l’université de la Méditerranée (elle sera présentée à Marseille le 7 décembre [+ pour en savoir plus]) et l’analyse d’une expérience inédite sur l’instauration d’une représentation du personnel dans une coopérative d’activités et d’emploi par Nathalie Delvové et Stéphane Weyer de Coopaname.

Quels sont les principaux enseignements issus de ces deux contributions ?

L’étude du Lest CNRS et Université de la Méditerranée réalisée en 2009 et 2010 repose sur des statistiques nationales sur les conditions de travail, les familles d’employeurs et les mouvements de main d’œuvre en France. Et également sur des enquêtes régionales dans les services à la personne. Les résultats soulignent que « la satisfaction globale au travail semble dans l’ESS meilleure que dans le secteur privé lucratif ». En revanche, « l’ESS n’obtient pas des résultats très performants en matière de qualité objective de l’emploi. Les pratiques managériales semblent moins répandues en son sein, la prévention des risques professionnels reste peu investie et la mise en place d’un dialogue formalisé insuffisante ». « Ces conclusions, précise Nadine Richez-Battesti, doivent être nuancées, car les données quantitatives datent de 2005 et 2006. Depuis lors, une prise de conscience a vu le jour et on a pu constater une mobilisation importante sur ces sujets, entre autres, chez les représentants des employeurs de l’économie sociale ».

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »