Publication du panorama de l’économie sociale et solidaire en Bourgogne

Publié le

Publication du panorama de l'économie sociale et solidaire en Bourgogne

L’observatoire régional de l’économie sociale et solidaire – CRESS Bourgogne publie
sa quatrième édition du panorama de l’économie sociale et solidaire en Bourgogne.

Ce document présente les informations relatives au poids de l’économie sociale et solidaire (ESS) en région et dans les territoires, les caractéristiques de ses établissements et de ses salariés ainsi que leur évolution.

L’économie sociale et solidaire, un secteur à part entière dans l’économie bourguignonne

En Bourgogne, 6 000 établissements de l’économie sociale et solidaire emploient 57 000 salariés, soit 1 salarié sur 10, et distribuent 1,4 milliard d’euros de rémunérations brutes. L’ESS se définit comme un mode d’entreprendre différent, présent dans tous les secteurs d’activité, générateur de richesses économiques et de réponses aux besoins sociaux et environnementaux.
Dans un contexte socio-économique difficile, l’ESS démontre une plus grande résistance que les entreprises traditionnelles face à la crise. Vecteur de cohésion sociale, elle est un acteur incontournable du développement local et propose des solutions innovantes face aux enjeux actuels.
La loi relative à l’ESS, votée en juillet 2014, marque la reconnaissance de cette autre forme d’entreprendre.

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire en Bourgogne et son observatoire La CRESS Bourgogne est une association dont l’objet est de représenter, promouvoir et développer l’économie sociale et solidaire en Bourgogne. Elle a mis en place un observatoire régional en 2009 afin de mesurer la place et l’évolution du secteur en Bourgogne. Il est un outil au service des acteurs de l’économie sociale et solidaire et des pouvoirs publics et favorise une meilleure connaissance du secteur.

Autres articles dans cette rubrique

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté dénonce la baisse des contrats aidés

L’annonce par le gouvernement de la baisse importante des contrats aidés pour le 2è semestre 2017 et leur diminution pour 2018, sans concertation suscite incompréhension et interrogation pour les...

close