Présentation de la compagnie

Publié le

Présentation de la compagnie

NAJE, c’est d’abord un projet :

Développer une culture populaire pour donner à tous - hommes, femmes et enfants - les capacités d’exercer leur citoyenneté dans une démocratie républicaine.

C’est ensuite des outils :

Création de spectacles professionnels commandités. Ils traitent des grandes problématiques de notre société contemporaine et mettent en œuvre le débat public.

Mise en place d’actions culturelles avec des habitants, des associations, des professionnels… pour leur permettre de traiter des sujets qui les concernent (création de Théâtres-Forums...).

Mise en réseau des sites dans le cadre de grands projets nationaux.

Formation professionnelle.

C’est encore une direction artistique :

Fabienne BRUGEL, 40 ans. Elle quitte le secteur social en 1987 pour rejoindre le théâtre, et le Centre du Théâtre de l’Opprimé en particulier. En 1997, elle crée "Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir".
Metteur en scène et comédienne, elle poursuit depuis quinze ans une expérience d’intervention culturelle dans les quartiers.

Jean-Paul RAMAT : 50 ans. Formé par Robert Wilson, Jean-Claude Penchenat, Grotowski, Carlo Boso, Andréa Woutzinas et Augusto Boal.
De 1976 à 1980, il est comédien au Théâtre du Campagnol. Après 1980, il est comédien, dramaturge et écrivain au Centre du Théâtre de l’Opprimé. Il rejoint en 1997 "Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir".

Plus une équipe de dix comédiens

C’est enfin un réseau basé sur la collaboration à long terme :

Une association dirigée par un conseil d’administration multi-compétent : un architecte, un producteur culturel, un sociologue, un consultant, un agent de développement local, une journaliste…

Des partenaires institutionnels et associatifs avec lesquels la compagnie organise des actions.

Des groupes d’habitants qu’elle forme et appuie.

Autres articles dans cette rubrique

close