Présentation de l’activité et méthode

Publié le

Présentation de l'activité et méthode

LE FONCTIONNEMENT

Un peu d’histoire....

Depuis le milieu des années 1980, diverses initiatives des pouvoirs publics français et de personnes engagées dans la coopération entre pays du Nord et pays du Sud ont amené la création de réseaux thématiques sur le développement rural. L’Inter-Réseaux Développement Rural résulte de la fusion en 1996 de trois de ces réseaux : Groupements Associations Villageoises et Organisations Paysannes (GAO) ; Recherche-Développement (RD) ; Stratégies Alimentaires (SA).

Notre objectif

L’ambition de l’Inter-Réseaux est d’enrichir et de renouveler la réflexion sur la coopération Nord-Sud dans le domaine du développement rural. Pour ce faire, il s’est fixé comme objectif de créer des conditions d’échanges et de débats entre acteurs d’horizons divers engagés dans ce domaine.
Ce qui se traduit par :
Un choix de thèmes correspondant à des questions importantes et controversées du développement rural,
Une méthode de travail favorisant les échanges d’informations, d’expériences et de points de vue entre personnes de différents milieux professionnels du Sud et du Nord.
Des produits éditoriaux (publications, site Web) qui assurent la capitalisation et la diffusion du résultat de ces échanges vers un large public.
Une conviction

L’Inter-Réseaux est convaincu que faire connaître, comparer et discuter librement d’expériences multiples, rassembler à ce propos des personnes issues d’environnements professionnels, géographiques et disciplinaires variés - mais ayant pour centre d’intérêt commun le développement rural du Sud - permet à chaque membre d’améliorer sa propre pratique professionnelle face à des enjeux nationaux et internationaux complexes. Le travail en réseau, par une réflexion partagée et une large circulation de l’information, permet de construire et de proposer des pratiques et des politiques de développement prenant en compte l’intérêt de ceux qu’elles concernent le plus directement.

Des particularités

L’Inter-Réseaux réunit à la fois des membres de groupements paysans, d’organisations rurales et des spécialistes de diverses disciplines. Il n’est ni un bailleur de fonds, ni un bureau d’études, ni un opérateur direct d’actions de développement ou de coopération technique. Il n’engage pas les institutions auxquelles ses membres appartiennent.

Les moyens financiers

L’essentiel de ses ressources financières proviennent du ministère français des Affaires étrangères (DGCID/DCT/EPS). Le principal poste de dépenses d’un réseau étant la matière grise, les salaires et vacations diverses représentent environ la moitié des dépenses générales. L’autre poste concerne surtout les frais d’édition et de diffusion de documents, les déplacements et rencontres organisées sur le terrain en Afrique et enfin le fonctionnement du secrétariat exécutif.

Le mode d’adhésion

L’adhésion à l’Inter-Réseaux se fait à titre individuel et sans cotisation. Chaque candidat doit remplir un questionnaire précisant ses domaines d’activités et ses motivations. L’adhésion doit être confirmée, selon la même procédure, à chaque mise à jour de l’annuaire, tous les deux ans. Pour devenir membre, il suffit d’écrire au siège de l’Inter-Réseaux, 32 rue Le Peletier 75009 Paris, ou par courrier électronique  inter-reseaux.org>

Les membres

Reliés entre eux par le bulletin trimestriel Grain de sel, les membres de l’Inter-Réseaux sont au nombre d’environ 3000, Africains en grande majorité, intervenant dans le développement rural.

Les instances

Plus de 400 membres participent de façon suivie aux activités organisées par l’Inter-Réseaux. Les orientations sont définies par un bureau de 13 personnes qui se réunit 4 fois par an.
La mise en œuvre des activités est assurée par un secrétariat exécutif basé à Paris, qui dispose de bureaux et d’une salle de réunion de 25 places permettant d’accueillir la plupart de ses activités régulières.

L’équipe de l’Inter-Réseaux comprend actuellement cinq collaborateurs permanents

METHODE DE TRAVAIL

Favoriser des échanges d’informations

Le fonctionnement de l’Inter-Réseaux est l’occasion de nombreux échanges d’informations à travers l’envoi de publications, la réception dans ses locaux d’une centaine de personnes par an, la fourniture d’informations et de contacts, l’organisation d’une vingtaine de réunions par an, la participation à des rencontres extérieures. Sa base de données dispose d’informations régulièrement actualisées non seulement sur la qualité de ses membres répartis à travers le monde, mais aussi sur la physionomie de différentes organisations paysannes africaines avec lesquelles il est en relation.

Valoriser l’expression du Sud

Le coeur de cible de l’Inter-Réseaux est constitué de personnes en relation avec le monde rural au Sud. Ce sont en particulier des acteurs de terrain : agents techniques, responsables paysans, responsables d’ONG ou d’administration. Ces membres participent à la vie de l’Inter-Réseaux à travers le courrier, les missions et diverses réunions organisées au Sud et au Nord. Leurs préoccupations s’expriment souvent au sein de groupes de travail qui permettent de restituer la parole du Sud au travers de réflexions et d’échanges autour de thématiques données, en vue d’améliorer certaines pratiques de la coopération.

Des produits et des services

En dehors du bulletin Grain de Sel et de la Lettre d’Information du réseau, l’Inter-Réseaux publie régulièrement des documents relatifs aux travaux menés.
Le secrétariat exécutif offre également des services personalisés à ses membres et à des institutions partenaires :

Fourniture d’informations et de contacts en Afrique sub-saharienne dans le domaine du développement rural.
Sur demande, mise à disposition d’une liste professionnelle de ses membres en Afrique (liste par pays).
Des conseils méthodologiques sur les métiers de l’Inter-Réseaux (capitalisation d’expérience, réflexion collective, mise en réseau, etc.).
Mobilisation de personnes ressources sur des thèmes donnés pour éclairer un débat par des regards croisés.
Organisation de rencontres inter-institutions avec une valorisation des résultats et une capitalisation des expériences présentées (comptes-rendus et diffusion de travaux).

Autres articles dans cette rubrique

close