Présentation de l’activité

Publié le :
Publication dédiée :
  • Solidarité internationale / ONG / Coopération

  • Peuples Solidaires agit pour la défense des droits économiques, sociaux et culturels dans le monde par le biais du Réseau Solidarité.

    Le Réseau Solidarité relaie en Europe les appels à la mobilisation internationale d’organisations latino-américaines, africaines, et asiatiques. Plus de 7 000 personnes participent à ses campagnes en interpellant des entreprises, gouvernements, ou autres responsables. Ces personnes s’engagent à envoyer cinq courriers par an et sont tenues informées des suites de leur mobilisation par une lettre trimestrielle : Les Echos de Réseau Solidarité.

    Les principales violations des droits économiques et sociaux sur lesquelles le Réseau Solidarité intervient concernent :
    - la sous-traitance pour les grandes marques internationales (confection de vêtements¨, fabrication de jouets, …) ;
    - l’accès à la terre (réforme agraire, répression des mouvements paysans, …) ;
    - les productions agricoles (plantations de bananes, d’oranges…) ;
    - les grands projets internationaux qui bafouent les droits des populations (mines d’or, grands barrages, …).
    - Réseau Solidarité travaille en coordination avec d’autres organisations au niveau international afin de donner plus de poids aux actions. Celles-ci ont des résultats positifs puisque 7 fois sur 10, les campagnes ont contribué à faire évoluer voire à débloquer des situations !

    COLLECTIFS ET RESEAUX

    En s’investissant dans divers collectifs, réseaux nationaux et internationaux, Peuples Solidaires inscrit son action dans la durée et affirme sa volonté d’assurer la prééminence de l’humain sur l’économique.
    Les angles d’approches, d’action et de réflexion sont multiples et vastes à l’image de la mobilisation citoyenne actuelle autour des questions liées aux droits économiques, sociaux et culturels.

    Peuples Solidaires s’investit et s’engage activement dans :

    Ethique sur l’Etiquette : Collectif regroupant plus de 50 associations de consommateurs, syndicats et Ongs en France dont l’objectif est de :
    sensibiliser les consommateurs afin qu’ils se mobilisent en faveur du respect des droits de l’Homme au travail
    participer, avec les entreprises et les pouvoirs publics à la création d’un label social
    EUROBAN : Collectif regroupant plus de 20 associations et syndicats dans différents pays européens (France, Italie, Angleterre, Allemagne, Danemark, Irlande...)qui a pour but de sensibiliser l’opinion publique aux questions liées au marché mondial de la banane, de participer à des campagnes de soutien aux travailleurs de la banane et de mettre en place et coordonner des actions communes (production d’outils, lobby...).
    Groupe de travail sur les Droits économiques et sociaux du CRID (Centre de Recherche et d’Information sur le Développement)
    Réseau IFI : Réseau associatif français qui coordonne des campagnes citoyennes et renforce la réflexion sur les Institutions Financières Internationales.

    Peuples Solidaires est membre
    - Du MES : Mouvement pour une Economie Solidaire qui regroupe des acteurs de terrain, des groupes d’appui et des chercheurs et qui a pour objet de construire collectivement un véritable mouvement d’économie solidaire.
    - De la Plate forme Dette et Développement : Plate-Forme d’information et d’action Sud pour une solution large et durable au problème de la dette.

    Peuples Solidaires participe au Conseil d’Administration et soutient :
    - Max Havelaar : organisation attribuant un label aux produits respectueux des principes fondamentaux du commerce équitable : un prix d’achat juste, la sécurité et l’autonomie pour les petits producteurs du Sud ainsi que le respect des droits de l’Homme, la traçabilité et la protection de l’environnement, pour une organisation différente du commerce mondial, plus juste et équilibré !
    - COFIDES : Structure d’épargne solidaire qui répond aux difficultés d’accès au crédit rencontrées par les populations du Sud et permet d’initier des projets que les prêteurs traditionnels jugent habituellement trop peu rentables.



    Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

     
    A propos de ESS et société, Enjeux et débats
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
    En savoir plus »