Présentation de l’activité

Publié le :
Publication dédiée :
  • Presse spécialisée

  • L’Objectif

    Créée et animée par une équipe de journalistes indépendants, l’association Place Publique est devenue, par son approche engagée de l’information, son éthique éditoriale, sa proximité avec les réseaux associatifs, un acteur de premier plan dans le mouvement citoyen.

    Notre projet : construire des médias citoyens

    L’association Place Publique a pour objet de :
    Favoriser la diffusion d’une information non marchande sur l’économie solidaire, la culture vivante, la démocratie participative, le développement durable ;
    Enrichir la réflexion et le débat public sur les enjeux de société, du local à l’international ;
    Faciliter les échanges d’expériences entre citoyens, ainsi que la mise en commun des projets et des savoir-faire associatifs ;
    Développer une " coproduction de l’information " avec les acteurs sociaux, en tirant parti des possibilités d’interactivité offertes, en particulier, par Internet.

    Nos outils : l’information, l’information et… l’information !

    Outre l’animation du site Internet Place Publique, l’association organise des débats sur les médias et la citoyenneté - en posant notamment la question de la responsabilité sociale des médias - et elle multiplie les expériences de coproduction de l’information avec divers partenaires : associations, réseaux d’habitants, supports de presse écrite ou audiovisuelle, sites Internet…
    Par ailleurs, en tant qu’agence d’information citoyenne, elle développe une offre de services qui s’adresse plus particulièrement au monde associatif et aux collectivités publiques.

    Le Site Internet

    Le site internet Place publique est devenu, en quelques années, le portail de référence des initiatives citoyennes. Il connaît une audience grandissante et bénéficie d’une excellente notoriété. A la fois magazine en ligne, base de données, centre de ressources et forum permanent, cette plate-forme incontournable de l’Internet non marchand est classée parmi les meilleurs sites du Web francophone.

    La ligne éditoriale de Place publique s’exprime avec force dans le choix des articles composant le magazine en fonction de l’actualité, des enjeux sociaux et sociétaux qu’elle soulève, des coups de coeur pour des initiatives ou des personnes.... Mais aussi dans la sélection des associations de notre base de données, choisies pour leur dynamisme, leur exemplarité ou encore l’originalité de leur démarche...

    Les rubriques

    S’informer
    Le magazine : le bimestriel de la rédaction (dossiers, reportages, brèves, couverture d’évènements…).
    Agenda : notre sélection d’évènements partout en France.
    La base de données des initiatives citoyennes : des centaines d’associations, d’entreprises d’insertion et de coopératives recensées.
    Le répertoire des médias : environ 400 sites Internet référencés par catégorie, une sélection de publications de presse écrite, et les émissions radio/TV à ne pas manquer.
    Les espaces thématiques :

    Jeunes : l’espace jeunes de Place Publique*, réalisé en partenariat avec diverses associations ;

    Consommation : espace réalisé avec l’association Action Conso ;

    International : mouvements citoyens à travers le monde ;

    Internet citoyen ;

    Vie associative : en partenariat avec Vivasso, des infos pratiques pour créer et gérer une association, partenaires, contacts et bibliographie ;

    Vie Locale ;

    Richesse : le chantier " Reconsidérer la richesse " ;

    Espace emplois jeunes : site créé par la Caisse des Dépôts et Consignations.

    * L’espace jeunes
    Vécu dès le départ comme un partenariat avec des structures spécialisées dans l’engagement des jeunes, cet espace reste dans l’esprit de Place Publique - valorisation d’initiatives et aide à l’élaboration de nouvelles actions - tout en étant spécifiquement dédié aux 15-25 ans.

    Agir
    Au web citoyens ! : des mobilisations sur le web.
    Devoir d’agir : pétitions et campagnes.
    Observatoire des engagements : l’étude des différentes formes d’engagement.
    Bourse d’échanges : recherche de bénévoles, annonces d’emploi, demandes de matériel… les petites annonces des visiteurs de Place Publique.

    Participer
    Les différentes façons de participer au projet Place Publique :
    Adhérer à l’association ;
    Ecrire pour le magazine ;
    S’abonner au magazine et à la newsletter ;
    Devenir correspondant local, pour nous tenir au courant des initiatives, des manifestations et des relais d’information citoyenne dans votre région ;
    Devenir une Place Publique locale, site collaboratif créé à l’échelle d’une commune et favorisant le dialogue citoyen.

    Débattre
    Donnez votre opinion dans :
    Le courrier des lecteurs ;
    La tribune ;
    Le forum.

    Nous rencontrer
    Tout savoir sur Place Publique :
    La charte, les statuts de l’association et l’historique ;
    Les mini-CVs des membres de l’équipe ;
    Nos partenaires et mécènes ;
    Les services de l’association (études, création et animation de sites, maîtrise d’ouvrage éditoriale, rédaction...).



    Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

     
    A propos de ESS et société, Enjeux et débats
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
    En savoir plus »