Présentation de l’activité

Publié le :
Publication dédiée :
  • Solidarité nationale / Pauvreté / Précarité

  • "Apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires." (extrait des statuts, art. 1)
    ...

    Association de loi 1901, à but non lucratif, le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.

    Reconnue d’utilité publique en 1962, l’association compte aujourd’hui 106 délégations diocésaines, 4 266 équipes locales, 78 000 bénévoles, et un large réseau de 1 130 000 donateurs.
    Régi par un Conseil d’administration, composé de 21 membres, le Secours Catholique est aussi membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public.
    ...

    Fidèle aux orientations initiales définies par Mgr Jean Rodhain, le Secours Catholique prend son appui dars l’Evangile et la doctrine sociale de l’Eglise pour venir en aide aux plus démunis, dans le respect de la dignité humaine et l’impartialité.
    ...

    Service d’Église depuis plus de 50 ans, le Secours Catholique poursuit une politique en 3 axes, pour faire rayonner le message chrétien de charité et apporter des solutions concrètes aux situations de pauvreté, en France et à travers le monde.

    1946 : Au sortir de la guerre, la France est un territoire abîmé, profondément marqué par cinq années de souffrance. Enfants abandonnés, familles privées de logement, personnes handicapées, mutilées par la guerre, soldats brisés par trop d’horreur.

    Monseigneur Rodhain a appris à l’aumônerie des prisonniers de guerre… la force des liens et des réseaux tissés par les familles elles-mêmes pour faire parvenir à leurs frères, maris, fiancés des colis et des lettres pour tenir… De là naît une idée aussi originale que fantastique, celle de créer une structure qui s’appuierait non plus sur des familles, mais sur des bénévoles et de les amener à se rassembler en équipe. Le défi et les enjeux sont énormes.

    Dans l’esprit de Mgr Rodhain, cette structure aura, pour mission fondamentale, de faire rayonner partout en France, une charité appliquée aux multiples formes de pauvreté, " sans distinction de race, de religion ou de nationalité ". C’est donc l’esprit de charité de l’Evangile qui inspire, dés l’origine la naissance du Secours Catholique. " Parce que la charité se doit d’être organisée pour être efficace " assure Mgr Rodhain, le Secours Catholique très vite, rassemble des équipes de bénévoles, et crée, une à une, pas à pas, les délégations diocésaines qui structurent aujourd’hui le réseau national où permanents et bénévoles s’épaulent mutuellement et mettent en place des actions en faveur des plus pauvres. Le Secours Catholique est reconnu d’utilité publique en 1962. il est alors le premier réseau caritatif de France. Il est aussi un " Service d’Eglise ".

    Ce maillage efficace inspirera directement un maillage identique dans le monde entier selon l’action de Mgr Rodhain premier président de Caritas Internationalis. Persuadé que la " charité est aujourd’hui la justice sociale de demain ", Mgr Rodhain s’engage très tôt dans ce qui deviendra l’action institutionnelle , véritable force d’alerte et de propositions auprès des gouvernements.

    Plus récemment, les nouvelles situations de pauvreté ont entraîné une véritable révolution culturelle, en affirmant une conception nouvelle du rôle de la personne en difficulté qui, de passive devient acteur de son devenir. Narrateur incomparable, homme résolument engagé dans la lutte contre la misère et la pauvreté en France et dans le monde, Mgr Rodhain a initié une lutte contre la pauvreté dont les ramifications n’ont jamais cessé de s’étendre.

    Les hommes et les femmes du Secours Catholique, fidèle à l’esprit du fondateur, n’ont, depuis sa disparition jamais cessé d’inventer la charité dans l’urgence et dans la durée.



    Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

     
    A propos de ESS et société, Enjeux et débats
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
    En savoir plus »