Pour l’affectation de la réserve parlementaire au monde associatif sur les territoires !

Publié le

Pour l'affectation de la réserve parlementaire au monde associatif sur les territoires !

Le Parlement, sur proposition du Gouvernement a définitivement adopté le projet de loi portant sur la moralisation de la vie politique et en particulier l’article mettant fin aux réserves parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

Nous sommes conscients que cette mesure répond aux exigences de transparence de nos concitoyens dans l’attribution de subventions aux collectivités territoriales et au secteur associatif.

Ces deux dispositifs permettaient un soutien à la vie associative locale, en 2016 : 52 millions d’euros qui étaient affectés à des projets associatifs sur l’ensemble du territoire.

A ce jour, aucun dispositif de compensation n’a été mis en place alors même que les associations sont d’ores et déjà touchées par de nombreuses mesures prises pendant l’été : diminution non concertée des contrats aidés, gel et baisse des crédits de la politique de la Ville (pour des actions déjà effectuées), baisse des dotations aux collectivités locales qui vont se répercuter mathématiquement sur les subventions aux associations.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Face au contrat d’engagement républicain (CER), on peut aussi faire de l’Education Populaire !

Depuis 2022, le CER fait partie du paysage associatif pour toute association qui souhaite bénéficier d’une subvention ou d’un agrément. Il s’impose à tous et présente la singularité d’avoir d’un côté...

Webinaires CAC-RNMA "Face aux attaques des libertés associatives ­"

Le RNMA, en partenariat avec le Collectif des Associations Citoyennes et LA Coalition, propose un cycle de webinaires visant à explorer les leviers possibles de renforcement le monde associatif....

58èmes Rencontres nationales des maisons des associations "La co-construction au coeur de l’action associative : accompagner le changement aux nouveaux enjeux de société et de territoire"

Pour cette nouvelle édition, le RNMA et la MDA de Rennes, représentée par le MAR, Asso Bug et la ville de Rennes convient les MDA membres du réseau à ce grand temps fort et invitent les acteurs...

close