Plan de relance : La FAGE accueille favorablement les investissements dans l’Enseignement Supérieur mais rappelle que les besoins sont constants


La FAGE accueille favorablement les engagements de financement faits par le Gouvernement sur le volet enseignement supérieur et recherche du plan de relance de l’économie. Néanmoins, il faut souligner le fait que ces investissements ne font que combler les déficits des dernières années.

La FAGE avait publié, dès l’annonce du plan de relance, une liste de travaux prioritaires. Nous nous réjouissons de voir que le gouvernement a repris la majeure partie de nos propositions concernant la rénovation et la construction de bâtiments et de résidences universitaires étudiantes sur l’ensemble du territoire français.

Les investissements, à hauteur de 731 M d’euros, permettront d’engager des travaux d’une nécessité absolue dans un grand nombre d’académies et d’Universités qui n’avaient pas eu la chance de faire partie des bénéficiaires du Plan Campus. Les retards en investissements dans l’Enseignement Supérieur et notamment dans le bâti universitaire laissaient au point mort des projets, faute de financements, notamment au sein des CPER (Contrat de Plan Etat-Région).

La FAGE apprécie tout particulièrement l’investissement de 174 millions d’euros destiné à la mise en sécurité et à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite des établissements supérieurs et de recherche. En effet, cette problématique avait été soulevée par la FAGE lors de la rencontre de janvier avec le Président de la République.

Malgré ces points positifs, la FAGE tient à rappeler que l’investissement opéré par le Gouvernement reste faible face à la dotation de plus de 3,8 milliards d’euros accordée au Plan Campus, alors même que celui-ci ne concernait que 10 sites universitaires français, auxquels se sont ajoutés Lille et Nancy, grâce aux nouveaux fonds.

Le plan de relance de l’économie, quant à lui, s’adresse à une grande majorité du territoire. Ceci permettra de compenser l’absence de maillage territorial des grands pôles de recherche et d’enseignement impulsés par le Plan Campus. Malgré tout, la somme investie permettra uniquement d’entamer la réhabilitation de certains sites universitaires pour les amener à un état acceptable mais ne permettra en rien d’anticiper l’avenir.

La FAGE rappelle enfin qu’il est primordial d’investir régulièrement dans les structures d’enseignement supérieur et ceci sur l’ensemble du territoire afin d’offrir des conditions de vie et d’études optimales à tous les étudiants.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »