Plainte de plusieurs ONG contre un système d’espionnage de la DGSE

Publié le

Plainte de plusieurs ONG contre un système d'espionnage de la DGSE

La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) a fait savoir à l’Agence France-Presse mercredi 8 avril au soir qu’elle a porté plainte à Paris contre le système d’écoutes et d’interceptions du renseignement français, qui fonctionne selon elle « en dehors de tout cadre légal ». Cette plainte, déposée avec la Ligue des droits de l’homme (LDH) à la fin de décembre, s’appuie notamment sur des articles du Monde datant de juillet 2013 qui révélaient que la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) interceptait « la totalité des communications » en France pour les stocker.

Comme nous le mentionnions dans notre enquête :

« La DGSE collecte systématiquement les signaux électromagnétiques émis par les ordinateurs ou les téléphones en France, tout comme les flux entre les Français et l’étranger : la totalité de nos communications sont espionnées. L’ensemble des mails, des SMS, des relevés d’appels téléphoniques, des accès à Facebook, Twitter, sont ensuite stockés pendant des années. »

Source : Le Monde du 08/04/15

Autres articles dans cette rubrique

PLF 2024 : Les associations dénoncent un amendement qui menace de baillonner la société civile

Vendredi 13 octobre UN AMENDEMENT au projet de loi de finances a été adopté en commission des finances de l’Assemblée nationale : ce dernier, rédigé par la FNSEA et repris sous différentes formes par...

close