Carcassonne : Pilpa devient la Fabrique du sud et reprend en janvier

  • Après un an de lutte, les salariés sont fiers de pouvoir présenter leur Scop.
    Après un an de lutte, les salariés sont fiers de pouvoir présenter leur Scop.
Publié le , mis à jour
CAMILLE JOUANNIC

Pilpa change de nom pour devenir la Fabrique du sud. La production de cette Scop devrait démarrer en janvier, et la distribution au printemps prochain. 

"On commence à tourner la page de la lutte syndicale et à devenir de vrais entrepreneurs", annonce avec fierté, et certainement soulagement Christophe Barbier, secrétaire du comité d’entreprise Pilpa... société que l’on doit désormais appeler “La Fabrique du sud”, nouveau nom déposé, cet été, à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).

30 salariés engagés dans la Scop

Après la longue lutte ayant opposé les 124 salariés de Pilpa, qui ont appris la fermeture du site par le groupe R & R Ice Cream à l’été 2012, un accord a été trouvé en juillet dernier, et “La Fabrique du sud” prend enfin forme. 30 salariés sont depuis devenus membres de cette Scop (Société coopérative et participative), et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont motivés ! Chacun a participé à hauteur de 10 000 €, et l’organisation semble désormais bien rodée.

"C'est devenu très sérieux et carré"

Ces salariés se sont répartis en groupes de travail (commercial, marketing, communication etc.) et comptent démarrer la production en janvier 2014, pour une distribution au printemps. Ils développeront deux filières : une laitière, et une autre, de production de crème glacée. A plus long terme, ils pensent aussi à du beurre, des yaourts, de la crème fraîche... Le tout à base de produits laitiers locaux, avec peut-être un pôle agro-alimentaire. "C’est devenu très sérieux et carré", tient à préciser Rachid Aït-Ouakli, délégué CGT Pilpa.

Déjà sur le terrain

Christophe Barbier brosse les traits de “La Fabrique du sud” : "À travers nos produits, nous respecterons les consommateurs, les producteurs locaux, les salariés, mais aussi l’environnement". Des produits à destination des particuliers, mais aussi de la restauration administrative et scolaire. Sur le terrain, certains membres de la Scop ont déjà mené des études de marché, dans les grandes surfaces, et donc établi des contacts. Ils ont également questionné les consommateurs, pour être au plus près de leurs envies, et mené une étude sur la concurrence.

Ils espèrent conquérir le territoire national

Côté distribution, dans un premier temps seront visés les supermarchés de la Région, de Paca, d’Aquitaine... Puis les salariés espèrent conquérir l’ensemble du territoire national. Mais avant toute chose, il faut créer des plaquettes de vente pour les clients, et commencer à faire goûter les produits "dès le mois d’octobre", espère Christophe Barbier. Ce dernier, ainsi que Maxime Jarne, devraient devenir les responsables de la Scop, bien qu’ils insistent sur l’importance que "les salariés prennent eux aussi des décisions".

 

A noter : Tout comme l’année dernière, les salariés seront présents à la Feria de Carcassonne, du jeudi au dimanche. Deux casitas seront mises à leur disposition. "Ce sera le moyen de présenter notre projet aux Carcassonnais", explique Christophe Barbier. Les salariés proposeront bien sûr de quoi boire et se restaurer, mais également des Tee-shirts et flyers de la Scop “La Fabrique du sud”.

L'immobilier à Carcassonne

0 €

Augmenter vos revenus pour mieux profiter de votre retraite. Etude gratuit[...]

Toutes les annonces immobilières de Carcassonne