Pierre Valentin. DG délégué du Crédit Coopératif. « En période de crise financière, les entreprises de l’économie sociale et solidaire tiennent mieux la route. »

Publié le

Pierre Valentin. DG délégué du Crédit Coopératif. « En période de crise financière, les entreprises de l'économie sociale et solidaire tiennent mieux la route. »

2012 sera l’année internationale des coopératives, proclamée par l’ONU, en reconnaissance de leur contribution à la réduction de la pauvreté, à la création d’emplois et à l’intégration sociale. Le thème retenu, « les coopératives, des entreprises qui construisent un monde meilleur » illustre parfaitement la contribution que les coopératives peuvent apporter pour relever les défis qui sont devant nous.

Un monde meilleur, le bonheur… il est assez rare que des entreprises réfléchissent sur ces thèmes et en fassent des colloques ou des revues. Le Crédit Coopératif est l’une de celles-là. Il faut dire que cette banque n’est pas une entreprise comme les autres. Lorsqu’on pénètre dans les locaux du Crédit Coopératif à La Défense, rien ne distingue l’établissement d’une autre banque. Rien, sauf le buste de Charles Fourrier, le père du socialisme utopique, et celui de Charles Gide, l’un des principaux théoriciens de l’économie sociale. Et là on comprend très vite qu’on est au plus près de la tradition coopérative telle qu’elle a été historiquement définie au XIXème siècle et qui trouve aujourd’hui avec le lancement par l’ONU de l’année internationale des coopératives une reconnaissance de sa réelle adaptation au monde actuel Pour preuve les innovations que cette banque porte en matière de finance solidaire.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Jacques Landriot, P-Dg de Chèque Déjeuner : « Sans la coopérative, nous aurions été mangés depuis longtemps »

C’est l’une des figures de proue du mouvement coopératif. Chèque Déjeuner, N°3 mondial du titre restaurant, affiche de fortes ambitions économiques pour les cinq ans à venir. Explications de son...

Pierre Valentin. DG délégué du Crédit Coopératif. « En période de crise financière, les entreprises de l’économie sociale et solidaire tiennent mieux la route. »

2012 sera l’année internationale des coopératives, proclamée par l’ONU, en reconnaissance de leur contribution à la réduction de la pauvreté, à la création d’emplois et à l’intégration sociale. Le thème...

close