Peut-on gouverner l’économie collaborative ?

Publié le

Peut-on gouverner l'économie collaborative ?

Il existe un fossé considérable entre le droit et les pratiques liées à l’économie collaborative, alors que cette dernière est célébrée (de manière quasiment unanime) et consacrée par les médias.

Se pose alors la question du rôle de l’État, apprenti sorcier en matière de régulation de l’économie 2.0 ou économie collaborative. Cette économie rencontre un certain succès dans la communauté scientifique et dans la société.

L’économie collaborative prône un partage des ressources et la décentralisation (via des réseaux de pairs) ; elle repose sur la confiance et permet de créer du lien social. Le développement de cette « nouvelle » économie s’appuie sur le déploiement d’Internet et plus particulièrement du web 2.0 qui fournit des « outils de collaboration massive » dont les réseaux de p2p font partie.

Enfin, elle se caractérise par des modalités d’échanges (partage, don, échange) simultanés.

Source : The Conversation du 15/05/17 par Alix Poels

Autres articles dans cette rubrique

8eme assises de la coopération et du mutualisme "Intelligence artificielle, mutualisme et coopération : quelles convergences ?"

Les Assises de la Coopération et du Mutualisme ont été créées en 2012. Elles se sont tenues à Bruxelles, à Rennes, et à plusieurs occasions, à Paris. Rendez-vous annuel, elles proposent une réflexion et...

Un millier d’associatifs votent Macron : « Pas de solidarité possible sans un président républicain »

« Nous, bénévoles, salariés, dirigeants et présidents d’associations et d’entreprises sociales, chefs d’entreprises engagées, personnalités issues de la société civile et élus locaux, nous nous battons...

close