Bill Gates : pas de développement sans philanthropie ?

Bill Gates aux Matins de France Culture ©Radio France - SL
Bill Gates aux Matins de France Culture ©Radio France - SL
Bill Gates aux Matins de France Culture ©Radio France - SL
Publicité

Hier soir était signé au ministère des Affaires étrangères, par la France, l’Alliance du Vaccin et la Fondation Bill & Melinda Gates un accord pour accroître la couverture vaccinale dans six pays francophones du Sahel. Les Etats comptent-ils sur les fondations privées pour pallier leurs manquements?

Avec
  • Bill Gates Cofondateur de Mircrosoft, président de la fondation Bill & Melinda Gates
  • Lionel Zinsou Banquier d'affaires franco-béninois, ex Premier ministre du Bénin
Bill Gates
Bill Gates
© Radio France - Antoine Beauchamp

Hier soir, au ministère des Affaires étrangères, était signé par la France, l’Alliance du Vaccin et la Fondation Bill & Melinda Gates un accord destiné à accroître la couverture vaccinale dans six pays francophones du Sahel. Le tout avec un budget de 100 millions d’euros. Cet accord rentre dans le cadre d’une augmentation des partenariats public-privés entre les Fondations et les Etats. Des Etats qui, pour la plupart, ont dans le même temps baissé leur contribution à l’aide au développement. La France, qui s’était pourtant engagée à consacrer 0.7% de son Revenu National Brut à l’Aide Publique au développement n’y consacre finalement que 0.36%.

Les Etats comptent-ils sur la richesse des Fondations privées pour pallier à leurs manquements ? La France est-elle toujours un moteur en matière d’aide au développement ? Le secteur privé est-il devenu l’acteur indispensable du développement ? 

Publicité

Ce sont des questions que nous aborderons avec ni plus ni moins que celui que l’on qualifie encore d’homme le plus riche du monde, l’impatient optimiste Bill Gates, en visite à Paris pour quelques jours.

Lionel Zinsou
Lionel Zinsou
© Radio France

Mais, avant cela, il y a un homme qui préside une fondation dont les objectifs relèvent aussi du développement mais cette fois-ci du développement économique de l’Afrique et cet homme c’est le franco-béninois Lionel Zinsou. Son parcours donne le tournis. Ecole Normale Supérieur, Science Po, London School of Economics puis Danone, la Banque Rothschild, Paribas Affaires Industrielles tout en étant l’espace de quelques années la plume de Laurent Fabius, le conseiller du président béninois ou encore l’un des membres du Conseil des Affaires Etrangères du Quai d’Orsay. Et … aujourd’hui, il vient d’être nommé Premier Ministre béninois.

> Ce qui nous arrive demain avec François Angelier : Philip K. Dick, Big brother day > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : "Vendredi ou les limbes du Pacifique" à la radio > Ce qui nous arrive avec François Vey, en partenariat avec Le Parisien Magazine
Extraits musicaux :

  • "No Hope" de The Vaccines (2012)- "Toda Menina Baiana" de Gilberto Gil (1979)

L'équipe