Orientations politiques UNA pour la petite enfance

Publié le

Orientations politiques UNA pour la petite enfance

L’UNA inscrit ses orientations politiques en direction de la petite enfance dans la déclaration des Droits de l’Enfant. Elle rappelle notamment que les modalités d’accueil doivent avoir pour finalité de donner la possibilité aux enfants de se « développer d’une façon saine et normale sur le plan physique, intellectuel, moral, spirituel et social, dans des conditions de liberté et de dignité ». Nous considérons que « l’intérêt supérieur de l’enfant doit être la considération déterminante ».

UNA milite pour :

1. Une réelle liberté de choix pour les parents

Le préambule de la déclaration des droits de l’enfant affirme qu’aucune distinction ou discrimination [ne peut être] fondées sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, les opinions politiques ou autres, l’origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance, ou sur toute autre situation, que celle-ci s’applique à l’enfant lui-même ou à sa famille.

Pourtant force est de constater une forte inégalité quant à l’accès aux modes d’accueils de la petite enfance, liée à la situation de fortune et d’emploi des familles, au lieu de vie de parents, à l’état de santé de l’enfant…

Source : La suite par ici...

Tous les commentaires

27-08-2009 par Michel Jean Laveaud (Arcure)

Bonjour,
Outre le préambule de la Déclaration des Droits de l’Enfant que vous évoquez dans votre article, nous vous suggérons de faire référence à l’intégralité de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ( CIDE du 20 novembre 1989). Nous vous rappelons que le 25 mai dernier, qu’avec plusieurs ONG, dont la Délégation franà§aise de Défense des Enfants International France ( www.dei-france.org ) nous assistions à l’audition du Gouvernement franà§ais par le Comité des Droits de l’Enfant des Nations-Unies à Genève ( Mme Nadine Morano - Secrétaire d’Etat à la Famille accompagnée d’une importante délégation interministérielle d’experts). Vos prises de position, vos demandes seraient plus complètement étayées par les conclusions de cette audition que vous trouverez sur le site de DEI-France. Pour le fond et la forme, de nombreuses associations et acteurs éducatifs concernés par l’éducation, la petite enfance et sa suite pré-adolescente et jeunes adultes, soutiendraient d’autant mieux votre demande si elle s’inscrivait dans le processus intergénérationnell d’orientation et de formation tout au long de la vie. Les 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ( ce 20 novembre 2009) justifiant une mobilisation internationale, nationale et des Collectivités Territoriales et Locales, dessinent une opportunté d’intervention collective vers le législateur et pour des avancées notables de l’encadrement professionnel des intervenants auprés de l’enfance et de la jeunesse.

Au plaisir de coopérer pour l’intérêt commun des générations présentes et futures.

Solidairement ;

Michel-Jean Laveaud

Sociologue - chercheur praticien au sein des dynamiques territoriales

Directeur du C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 / Les Ateliers d’Algebrista

Délégation locale interrégionale des Droits de l4Enfant ( www.dei-france.org )

abCIDE, les chemins et territoires de RELIANCE / Blog Les Ateliers d’Algebrista - www.ressources-solidaires.com

Autres articles dans cette rubrique

Réaction UNA à la Feuille de route Grand Âge : Des annonces de bon sens… mais toujours aucun calendrier ni aucun financement. La survie des services Autonomie à Domicile n’est toujours pas garantie

A l’occasion d’un colloque du bien vieillir organisé par le ministère des solidarités, Aurore Bergé a annoncé sa feuille de route pour le grand âge. Parmi les mesures annoncées, la sortie de la...

close