Organisation et valeurs


Une Organisation Structurée.

La structure de base de la FAGE est l’association (appelée aussi, BDE, Amicale, ou corporation), qui regroupe sur les campus les étudiants. Ces associations sont soit de filière, soit généralistes, soit à thème.

Les structures fédératives membres du conseil d’administration de la FAGE sont de deux sortes :

- les fédérations de ville, qui regroupent les associations étudiantes d’une même ville, ou région. Elles développent des actions locales de proximité et permettent aux associations d’avoir un poids plus important.

- les monodisciplinaires, ou fédérations par filière, regroupent les associations d’une même filière au niveau national. Leur principal objectif est de réfléchir sur l’évolution de la filière et l’insertion professionnelle de ses étudiants.

De la base vers le haut.

C’est le Conseil d’Administration qui prend les décisions. Il est composé des fédérations d’associations de ville et des monodisciplinaires nationales, réunies dans deux collèges. Dans ce sens, le fonctionnement de la FAGE est confédéral. Le Conseil d’Administration se réunit une fois tous les mois et demi. Les fédérations et monodisciplinaires membres de la FAGE y délèguent un représentant.

Une fois par an, une fédération membre de la FAGE organise le Congrès National. A cette occasion, dans le cadre d’une Assemblée Générale, à laquelle assistent les délégations

des fédérations et des monodisciplinaires et des associations, les administrateurs élisent le bureau national de la FAGE et définissent les grandes orientations de l’année.

Des étudiants bénévoles.

Le bureau national de la FAGE est composé d’étudiants issus du réseau associatif de la FAGE. L’engagement des membres du bureau est bénévole et se fait pour un an. Ce sont les membres du bureau national qui ont la tâche de gérer la FAGE au quotidien pendant un an et d’animer le réseau.

Une organisation transparente.

Les étudiants membres du bureau national sont appuyés dans leur travail par 8 salariés.

La FAGE a un budget annuel, toutes activités confondues, d’environ 4 millions de francs. La FAGE fonctionne avec l’aide des subventions des Ministères de la Jeunesse, l’Education Nationale et de la Recherche, du Ministère des Transports et par des partenaires privés.

Les comptes de la FAGE sont effectués par un cabinet d’expert-comptable agréé et sont soumis, depuis octobre 1998, au contrôle d’un commissaire aux comptes.

Promouvoir et défendre les valeurs associatives.

L’engagement associatif est porteur de valeurs humanistes et citoyennes. La FAGE a ainsi mis en place une " déclaration des associations étudiantes " qui rappelle ces valeurs et en fait la promotion.

A la rentrée universitaire 2002, la FAGE a lancé une campagne nationale de promotion des valeurs associatives.

L’association constitue naturellement un espace de rencontres qui ne fonctionne qu’avec de la solidarité et de la tolérance. Les étudiants qui s’engagent dans une association font fonctionner chaque jour la démocratie et la citoyenneté.

La FAGE combat notamment toutes les formes de discrimination et d’exclusion afin de travailler à l’élaboration d’une société plus juste et plus tolérante.

L’accès à une véritable citoyenneté est également une préoccupation qui guide l’action de toutes les associations de la FAGE.

Dans son apprentissage, chaque étudiant doit avoir la possibilité d’apprendre et de penser par lui même, notamment en pouvant s’exprimer et d’engager librement sans que cela lui soit reproché ou ne l’handicape dans ses études.

La FAGE réclame depuis de nombreuses années la mise en place d’une reconnaissance et d’une valorisation de l’engagement associatif et citoyen à l’université ou l’école.

La FAGE compte accentuer ses services aux associations pour les aider dans leur développement et la gestion quotidienne de leur structure.

Représenter les étudiants.

Représentative des étudiants, la FAGE compte continuer à affirmer son projet pour l’université.

Celui-ci s’articule autour des trois thèmes :

- Pour une université plus juste : garantir l’égalité des chances d’accès à l’université, favoriser l’élargissement culturel des étudiants, développer une véritable vie sur les campus, ne pas faire des étudiants une catégorie privilégiée dans la société.

- Pour une université plus citoyenne : encourager la participation étudiante aux élections, redéfinir la place et les moyens des élus étudiants, renforcer la communication sur les campus, reconnaître et encourager l’engagement étudiant.

- Pour une université plus ouverte : ouvrir l’université sur le monde de l’entreprise, ouvrir l’université vers de nouveaux publics, ouverture de l’université sur de nouveaux publics.

Etre présent sur les campus et dans les lieux de vie des étudiants.

Une des missions de la FAGE consiste à aider les associations à développer des actions sur les campus. Dans cette perspective, la FAGE travaille à la réalisation d’opérations collectives d’envergure nationale, qui pourront être déclinées localement par les associations là où se trouvent les étudiants.
Cette année une des tâches de la FAGE sera d’aller à la rencontre des responsables associatifs pour se pencher sur la nature de leur engagement, réfléchir aux perspectives d’avenir et aider les responsables d’associations dans leur gestion quotidienne.

Agir pour la Formation.

Tout au long de l’année, la FAGE agit pour la formation des responsables associatifs étudiants. A chaque manifestation organisée, lors de chaque réunion, il y a une place pour la formation.

Le "Tour de France" de formations associatives annuel a pour tâche d’organiser dans chacune des fédérations locales et nationale de la FAGE des ateliers de formations pendant deux jours sur différents aspects de la gestion d’une association et sur des questions d’actualité. Plus de 30 sessions de formation sont prévues.

Pour répondre aux demandes des responsables associatifs, la FAGE développe chaque année son centre de documentation et le rend plus professionnel. L’objectif est de disposer de toutes les informations sur le monde associatif et étudiant.

La formation, c’est aussi les Assoliades, la rencontre estivale des responsables d’associations. Pendant trois jours, plus de 300 associatifs se retrouvent pour se former, échanger et se rencontrer.

L’engagement et la citoyenneté.

D’une manière plus générale, la FAGE porte en elle des valeurs humanistes, démocratiques, citoyennes... L’engagement associatif est un engagement citoyen au quotidien, qui apprend aux étudiants les régles de la démocratie, la responsabilité et la vie en société.

Partenaire de l’opération LABEL VIE pour le monde étudiant, la FAGE a lancé l’année dernière une grande campagne nationale de sensibilisation des étudiants et des jeunes aux dangers de la route, et notamment à ceux de l’alcool au volant.

Toujours dans l’idée de responsabilité, la FAGE lance aussi une grande campagne de promotion du don du sang chez les étudiant pour développer la solidarité.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »