Mohamed Mbougar Sarr remporte le Prix Solidarité 2018


Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle, a remis le Prix Solidarité à l’auteur Mohamed Mbougar Sarr pour son roman Silence du chœur. Pour la 15e édition de ce prix, l’ouverture d’esprit, la tolérance et la bienveillance sont mises à l’honneur.

Un roman sur le sens de l’accueil et de la solidarité en prise avec l’actualité

Depuis 2004, le Prix Solidarité, créé par l’Union Harmonie Mutuelles, récompense un roman français illustrant l’entraide, la générosité, la tolérance et le respect de la personne humaine. Cette année, le jury, composé de 26 membres, a choisi de mettre en lumière un roman prônant les valeurs de solidarité mais surtout un roman qui se saisit de l’actualité sur le sort des migrants en Europe.

En effet, dans Silence du chœur, Mohamed Mbougar Sarr relate l’histoire de 72 hommes noirs arrivant à Altino, dans un bourg de la campagne sicilienne. Malgré la sollicitude d’une partie des habitants, les « ragazzi » vont devoir affronter l’hostilité de certains villageois.

« Il n’y a pas de formule simple ni de réponse univoque en matière de solidarité. Chacun vient avec son sens de l’aide. Il y a différentes raisons et différentes façons d’aider son prochain. L’auteur nous amène à réfléchir sur l’engagement militant, sur la nécessité de pouvoir évoluer, s’adapter, se remettre en question »

Fabienne Colas, Présidente de la Mutualité française Bretagne, membre du comité de lecture du Prix Solidarité.

Ce roman explore toutes les facettes de la solidarité et notamment sous le spectre de l’hospitalité dans toute sa complexité. L’ouvrage illustre parfaitement les questionnements contemporains sur l’accueil des migrants dans une Europe qui peine à incarner ses propres valeurs humanistes. Il fait aussi écho aux 60 447 arrivées de migrants et de réfugiés sur le sol italien recensées par le ministère italien de l’Intérieur et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) en 2017.

« – (…) Qu’est-ce que ça signifie pour toi, être accueilli ? (…)
– Je crois, finit-il par répondre, que c’est se voir offrir autre chose qu’un toit et du pain. C’est se voir offrir autre chose que l’hospitalité. C’est égoïste, peut-être. Manger et avoir un toit sont deux choses importantes. Vitales. Mais pas essentielles. Ça ne suffit pas. Les hommes, tous les hommes, ont besoin de raisons de vivre plus profondes. » Silence du chœur– p 156

Un auteur…et une association récompensés pour leur engagement

Mohamed Mbougar Sarr a choisi de soutenir l’association « Les Petites Gouttes » créée en 2014 par des Sénégalais résidant à Grenoble.

Aujourd’hui, l’association compte des membres un peu partout (au Sénégal, en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, aux USA…) qui participent bénévolement au bon déroulement des différents projets et actions tournés vers les Talibés et les personnes en situation de handicap dont les Albinos au Sénégal.

Un point commun les lie : un engagement fort dans la volonté d’offrir un horizon meilleur aux personnes vulnérables dans l’esprit de cette maxime sénégalaise : « Mieux vaut apprendre à pêcher que donner du poisson ».

La solidarité, plus qu’une valeur pour Harmonie Mutuelle

Chaque année le Prix Solidarité est remis suite à un vote des élus d’Harmonie Mutuelle et membres du comité de lecture du Prix Solidarité. Ce dispositif permet ainsi à chacun et chacune des élus de s’engager toujours plus en faveur de la solidarité et de saluer un auteur et une association engagés.

« Un livre au message fort qui rappelle que les intentions bienveillantes ne sont pas suffisantes. C’est par la mise en mouvement de la société que nous parviendrons à réduire les inégalités, construire une société du mieux vivre ensemble avec des conditions plus acceptables pour tous, permettre une meilleure rencontre entre les hommes. »

Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle

Ouvrages et auteurs primés depuis 2004 :
2004 : Fatide Jean-Michel Defromont
2005 : L’enfant de Noéd’Eric-Emmanuel Schmitt
2006 : La petite fille de Monsieur Linhde Philippe Claudel
2007 : Le crid’Hervé Baslé
2008 : Leïla de Dalila Kerchouche
2009 : No et moide Delphine De Vigan
2010 : La grand-mère de Jadede Frédérique Deghelt
2011 : Latcho Dromde Michèle Arnaud
2012 : Celles qui attendentde Fatou Diome
2013 : De la sciure dans les veinesde Daniel Ramolet
2014 : Les enfantsdes Justes de Christian Signol
2015 : La cour de Babeld’André Vignau
2016 : Les Echouésde Pascal Manoukian
2017 : Mon fils va venir me chercherde Patrick Breuzé



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »