Missions et engagements

Publié le

Missions et engagements

Tous les membres de l’Union sont agréés par les services préfectoraux ou conventionnés avec des organismes de sécurité sociale.
Plaçant la personne au cœur de son action, les adhérents de l’Unassad veillent à ce que les prestations assurées soient conformes à ses attentes et à ses besoins, dans un esprit de confiance, de proximité, de rapidité et d’efficacité.
Témoignant de ce souci permanent de qualité, l’engagement de l’organisation dans la norme NF constitue un gage de fiabilité et de sérieux.
Découvrez le contenu de cet engagement dans la rubrique Qualité.

Quelques chiffres significatifs

Le réseau Unassad est constitué de 1111 structures, représentant 2375 services. Ces structures sont regroupées en 77 fédérations départementales et 16 unions ou fédérations régionales. Toutes activités confondues, le nombre d’heures et de forfaits soins réalisé au domicile des usagers en 2000, s’élève à 70 millions d’heures.

Avec plus de 500 000 personnes aidées à leur domicile, par 70 000 professionnels, les structures adhérentes à l’Unassad répondent à des attentes sociales fortes. Depuis 1997, les services aux personnes sont en plein essor. On estime par exemple que 1 300 000 personnes âgées sont
atteintes à des degrés divers par la dépendance ; 450 000 personnes lourdement handicapées vivent à leur domicile.
Le ministère de l’emploi et de la solidarité comptabilise 87 000 emplois d’aides à domicile,
2842 emplois d’aides soignantes, 8063 emplois de techniciens d’intervention sociale et familiale.

Missions

Depuis 1970, année de sa création, le rôle de l’Unassad consiste à coordonner, représenter, orienter et conseiller les associations et structures adhérentes.

L’équipe du siège accomplit trois missions fondamentales :

contribue à promouvoir le projet politique de l’Unassad
assiste les instances associatives dans l’exercice de leurs responsabilités
informe, conseille et accompagne les adhérents en mobilisant des expertises dans différents domaines.

Ainsi, l’Unassad met à disposition des services communs : publications, supports de communication, documentation, conseil juridique, conseil fiscal, conseil en gestion, conseil en développement, formation et conseil en ressources humaines’
Parallèlement, l’Unassad négocie au nom de ses adhérents avec les pouvoirs publics (ministères et organismes privés) concernés par le maintien à domicile.

L’Unassad , c’est à la fois un mouvement en faveur de l’aide à domicile et un syndicat employeur.

Comme mouvement, il s’agit :

de définir et d’approfondir le projet associatif de l’Unassad
de représenter les adhérents auprès de tous les acteurs et partenaires officiels et privés.
de fédérer et d’organiser le réseau au plan territorial
d’amplifier la dimension du réseau et de créer des partenariats

En tant que syndicat employeur,

l’Unassad est signataire de plusieurs conventions collectives : celle du 11 mai 1983 (organismes d’aide ou de maintien à domicile) et celle du 30 mars 1970 (organismes de travailleuses familiales).
Elle représente donc les associations gestionnaires de services et négocie avec les autres syndicats, employeurs comme salariés, tout ce qui entre dans le champ des conventions : rémunération, statut salarial.
Elle négocie également avec les financeurs et les décideurs les textes et les financements permettant une réalisation optimale des missions de ses adhérents auprès des personnes aidées.
Elle construit une politique basée sur les principes suivants : non lucrativité, qualité de la prestation, professionnalisation et motivation des salariés, démarche participative de négociation et promotion de l’ensemble des acteurs.
Pour réaliser ces missions, l’Unassad a donc des fonctions de représentation, de lobbying, d’organisation nationale et des fonctions de conseils, d’information et d’accompagnement des adhérents.

Autres articles dans cette rubrique

Réaction UNA à la Feuille de route Grand Âge : Des annonces de bon sens… mais toujours aucun calendrier ni aucun financement. La survie des services Autonomie à Domicile n’est toujours pas garantie

A l’occasion d’un colloque du bien vieillir organisé par le ministère des solidarités, Aurore Bergé a annoncé sa feuille de route pour le grand âge. Parmi les mesures annoncées, la sortie de la...

close