Microsoft, l’Etat et les associations : hyperlucrativité au service de l’engagement désintéressé

Publié le

Microsoft, l'Etat et les associations : hyperlucrativité au service de l'engagement désintéressé

Alors que ces dernières années, l’Etat encourageait ses ministères et services déconcentrés à passer sous logiciels libres (voir par exemple la circulaire du 12 mai 2004 ), Microsoft France et Jean-François Lamour, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, ont conclu fin février un accord visant à favoriser l’équipement informatique des associations.

Celles-ci (hors associations cultuelles, partis politiques et syndicats) pourront désormais bénéficier de tarifs préférentiels pour les achats de logiciels et licences associées auprès des distributeurs agréés Microsoft Education. Du même élan, le ministère a confié à la multinationale de l’homme le plus riche du monde la gestion du répertoire national des bénévoles, destiné à faciliter la rencontre des bonnes volontés et des associations, dont la mise en œuvre a été confirmée le 23 janvier lors de la Conféren ! ce nationale de la vie associative.

La suite par ici...


Jean-François Lamour, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, a conclu le 22 février 2006, avec Eric Boustouller, Président Directeur Général de Microsoft France, un accord visant à favoriser l’équipement informatique des associations ainsi que le développement du bénévolat en ligne.

Cet accord permet aux associations éligibles de bénéficier des conditions tarifaires Microsoft Education et propose ainsi à des structures, souvent très éclatées et aux moyens financiers limités, les avantages des nouvelles technologies tant pour leur gestion interne que pour une communication plus aisée avec les populations qu’elles servent. C’est ainsi que plus d’un million d’associations à but non lucratif pourront trouver ces logiciels auprès des distributeurs agréés Microsoft Education.

Par ailleurs, suite aux annonces du Premier ministre lors de la conférence de la vie associative le 23 janvier dernier, le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative et Microsoft France ont noué un partenariat visant à encourager le développement du bénévolat en ligne. Microsoft participera à l’analyse et à la création d’un répertoire national des bénévoles en cas de crise majeure ou de catastrophe naturelle et contribuera à une mobilisation plus aisée des bénévoles pour des interventions terrain d’urgence.

Microsoft, via la chaine MSN Actions Solidaires, contribuera à valoriser le bénévolat en ligne en mettant en place une interface entre les candidats à des opérations de bénévolat (recherches en ligne, services de consultation professionnelle, rédaction de bulletins d’information ou de courriers, tâches administratives, ...) et les besoins particuliers d’une association.

Enfin, les compétences informatiques étant aujourd’hui nécessaires à l’insertion sociale et professionnelle, Microsoft France proposera son programme de formation et de certification des compétences informatiques, Microsoft IT Academy, aux associations et plus particulièrement aux Points Cyb (espaces jeunes numériques), labellisés par le ministère. Se former, évaluer les compétences en ligne, bénéficier de réductions significatives sur les tarifs des certifications est désormais à la portée des jeunes et des bénévoles fréquentant des Points Cyb éligibles.

Visitez le site du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Contacts presse :

Ministère : Sophie GUILLON-MOREL
Tél : 01 40 45 90 29 / Fax : 01 40 45 94 83
Microsoft France : Christine Kéchichian
Tél : 01 64 40 52 42 / Chriske Microsoft.com

Autres articles dans cette rubrique

Webinaire "Covid-19 : les associations peuvent-elles invoquer le cas de force majeure ?"

La réponse dépend de plusieurs éléments liés au contrat et au contexte de l’évènement. Elle interpelle également l’association sur ses valeurs et sur la relation à ses membres. Pour vous permettre de...

Christophe Itier : « Il faut faire la différence entre les secteurs marchand et non-marchand »

Quel est votre parcours ? J’ai débuté en travaillant pendant plusieurs années au sein de collectivités locales. D’abord en occupant le poste de responsable des services enseignement, loisirs et...

close