Lycée : à quand la nécessaire réforme d’ensemble ?


Initiée en 2008 par Xavier Darcos, elle avait mis le feu aux poudres. Relancée par la mission confiée à Richard Descoings, elle donnait l’impression d’un manque d’ambition pour calmer les esprits. Annoncée ce mardi 13 octobre par le président de la République en personne devant un parterre de lycéens et de cadres du ministère de l’éducation nationale, elle est en fait une série de mesures dans six directions, choisies comme des leviers potentiels de l’évolution démocratique du lycée, ce qui reste à démontrer.

En effet, toutes ces mesures vont dans le bon sens mais sont des réponses partielles au diagnostic pourtant largement partagé sur les faiblesses du lycée, le séparatisme et la hiérarchie de ses filières et l’insuffisance de préparation à la poursuite d’études supérieures. Toutefois, si elles sont réellement mises en œuvre avec la volonté d’y associer tous les acteurs et d’y affecter les moyens adéquats, elles peuvent contribuer à faire progresser le lycée : revalorisation de la série littéraire, réelles perspectives de poursuites d’études supérieures pour la filière technologique STI, orientation avec passerelles et droit à l’erreur reconnu, accompagnement personnalisé, apprentissage oral de langues. De même sur deux sujets qui intéressent particulièrement les partenaires de l’Ecole et la Ligue en particulier : il est à souligner l’intérêt de renforcer la place de l’éducation artistique et des projets culturels et de valoriser l’engagement associatif en lui donnant sa place dans le livret de compétences

Source : La suite par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »