Livre "Le souci des plus pauvres : Dufourny, la Révolution française et la démocratie"

Publié le

Livre "Le souci des plus pauvres : Dufourny, la Révolution française et la démocratie"

Dufourny de Villiers, acteur majeur de la défense du droit des « infortunés », est un des grands oubliés de la Révolution Française. Pourtant ses cahiers du Quatrième Ordre ont permis aux personnes les plus pauvres d’être entendus en 1789, au moment des Etats généraux de la France, au même titre que les religieux, les nobles et les bourgeois. Ce sont d’ailleurs ces Cahiers qui sont à l’origine du mot Quart Monde créé par Joseph Wresinski en 1969.

Dans ce livre paru aux Presses Universitaires de Rennes, Michèle Grenot, historienne, propose une relecture novatrice de la Révolution française à travers la personne de Dufourny. Elle fait apparaître les tensions et les ambigüités entre démocratie dite « directe » et démocratie dite « représentative » et celles provoquées par l’émergence de la figure du sans-culotte, la mise en place du gouvernement révolutionnaire et la Terreur.

Les pauvres sont-ils des citoyens comme les autres ? La conception-même de la démocratie est en jeu, à partir de l’accès ou non des plus pauvres aux droits politiques.

L’auteure : Michèle Grenot est historienne de formation. Membre du mouvement ATD Quart Monde, elle a connu les Cahiers du Quatrième Ordre de Dufourny par Joseph Wresinski, fondateur de ce mouvement. Cette publication est issue d’une thèse sur Dufourny sous la direction d’André Gueslin, soutenue en 2001.

En coédition avec les Éditions Quart Monde.

Autres articles dans cette rubrique

close