Livre : "Le Tour de France par les journalistes et photographes qui ont écrit sa légende"

Publié le

Livre : "Le Tour de France par les journalistes et photographes qui ont écrit sa légende"

Le Tour de France par les journalistes et photographes qui ont écrit sa légende

Disponible le 27 juin - 10 euros - chez tous les marchands de journaux

A l’occasion de ses 20 ans, l’organisation internationale de défense de la liberté de la presse a choisi de s’associer à Konica Minolta et au Tour de France pour réaliser un album exceptionnel, différent des magazines de photographies qu’elle édite habituellement.

Entièrement consacré à l’épopée de la plus grande course cycliste au monde, 102 ans après sa création, ce magazine est riche de deux cents photographies et illustrations d’époque, et de soixante articles de presse minutieusement sélectionnés.

Moments incongrus, chutes spectaculaires, grands champions ou éternels malchanceux trouvent ainsi leur place dans ce recueil de 144 pages entièrement en couleurs.

Grâce aux images de Presse Sports, de l’AFP et de Reuters, cet album, vendu au profit de Reporters sans frontières, est un hommage à toute une profession.
107 journalistes sont actuellement emprisonnés pour avoir voulu faire leur métier. 29 autres ont perdu la vie depuis le début de l’année. Reporters sans frontières se mobilise quotidiennement pour dénoncer les atteintes à la liberté de la presse dans le monde. En achetant cet album, vous faites une bonne et belle action : l’argent recueilli permettra à l’organisation de venir au secours de femmes et d’hommes harcelés, battus, arrêtés, embastillés, pris en otages, dont le seul tort est d’avoir voulu nous informer. Merci pour eux.

Reporters sans frontières sur le Tour de France 2005

... Konica Minolta a choisi de dédier un temps fort du Tour à la liberté d’expression en associant Reporters sans frontières à l’étape La Châtaigneraie - Tours. Le 4 juillet, les coureurs et les motards porteront des dossards arborant les logos de Konica Minolta et de Reporters sans frontières.

... Reporters sans frontières a été créée en 1985 à Montpellier. Le 15 juillet, l’étape Miramas -Montpellier sera l’occasion de revenir sur 20 ans de lutte en faveur de la liberté de la presse et sera suivie d’une grande fête parrainée par Konica Minolta.
... Le 23 juillet, Konica Minolta, également partenaire de l’équipe de football de Saint-Etienne, remettra à Reporters sans frontières, lors de cette 20e étape, un maillot dédicacé par tous les joueurs du club .

Le mot de Konica Minolta
Pour la quatrième année consécutive, Konica Minolta s’associe au Tour de France en tant que fournisseur photo officiel. Cette 92e édition nous permettra d’être, à nouveau, au service des photographes et des journalistes.
Notre volonté de parrainage ne se limite pas à une opération médiatique. Nous souhaitons soutenir tous les hommes et toutes les femmes qui se dépassent pour retranscrire les moments de bonheur ou de souffrance auxquels ils se trouvent confrontés. Que ce soit dans le sport ou ailleurs, Konica Minolta met à la disposition des journalistes et des photographes tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de leur passion, de leur métier.
Le samedi 25 juin entre 14h et 18h, Jacques Augendre (53 Tours de France à son actif en tant que journaliste) et Jacques Marchand (Président honoraire de l’Association des journalistes sportifs) dédicaceront le magazine, en avant-première, dans le cadre de l’exposition « Journalistes de sport, un siècle d’aventure », organisée à l’Hôtel de Ville de Paris, du 7 juin au 9 juillet.

Autres articles dans cette rubrique

Procès Assange : RSF condamne la décision de la Haute Cour britannique qui ouvre la voie pour extrader Julian Assange vers les Etats-Unis et demande sa libération immédiate

La décision la Haute Cour permet l’extradition du fondateur de Wikileaks Julian Assange, vers les Etats-Unis, où il risque la prison à vie pour avoir publié des informations d’intérêt public. RSF...

Prix de Nobel de la Paix 2021 : RSF salue un “hommage extraordinaire” pour le journalisme

Reporters sans frontières (RSF) est très heureux que le Prix Nobel de la Paix 2021 ait été attribué à Maria Ressa et Dmitri Mouratov, deux journalistes éminents et courageux. Ce prix récompense toutes...

Les Talibans s’engagent auprès de RSF à respecter la liberté de la presse, mais comment les croire ?

Le porte-parole des Talibans, Zabihullah Mujahid, s’est engagé auprès de Reporters sans frontières (RSF) à ce qu’“aucune menace ou représaille ne soit perpétrée à l’encontre des journalistes”. Cette...

close