Les valeurs mutualistes des membres


La primauté de l’homme sur l’argent

Sociétés de personnes sans but lucratif, ils n’ont pas d’actionnaire à rémunérer. Les excédents réalisés bénéficient directement à leurs sociétaires : maintien ou baisse de cotisations, amélioration des garanties, développement de nouvelles garanties ou services, ristournes.

La participation de chacun aux décisions de tous

Communautés où chacun a sa place, leur fonctionnement repose sur la démocratie : un homme, une voix.
Les sociétaires prennent en assemblée générale les grandes décisions, directement ou par l’intermédiaire des délégués qu’ils élisent.

La transparence et la responsabilité

Rassemblements de consommateurs mettant en commun leurs risques et leurs cotisations, les sociétaires sont individuellement assurés et collectivement assureurs. Cette double qualité leur garantit la transparence de la gestion et de l’information, et leur permet de s’impliquer dans la vie de l’entreprise.

Ces trois principes fondamentaux garantissent l’indépendance de la mutuelle, le lien direct avec ses sociétaires et leur prééminence dans le contrôle de son fonctionnement et de ses dirigeants.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »