Les résultats du 7ième baromètre de la finance solidaire

Publié le

Les résultats du 7ième baromètre de la finance solidaire

En collaboration avec La Croix, Finansol publie chaque année le Baromètre de la finance solidaire, qui présente les chiffres et les tendances du secteur :

LES INVESTISSEMENTS SOLIDAIRES : UN DYNAMISME CONFIRME

En cette période de crise, et malgré un encours qui s’est stabilisé autour de 1,6 milliard d’euros, le montant des investissements financés par l’épargne solidaire a continué sa progression pour atteindre 379 millions d’euros (soit une hausse de 34% par rapport à 2007), illustrant ainsi la solidarité de plus en plus forte des placements labellisés Finansol.

- > Cette hausse spectaculaire du montant des investissements est le fruit du dynamisme des financeurs solidaires, avec en tête Habitat et Humanisme, l’Adie, la Nef, France Active, la SIDI et Oikocredit.
- > Les investissements issus des livrets solidaires ont plus que doublé entre 2007 et 2008, passant de 33 millions d’euros à 71 millions d’euros. La hausse des investissements a notamment profité au financement de projets à vocation environnementale (production d’énergie renouvelable et agriculture biologique).

QUEL EST L’IMPACT DE LA CRISE FINANCIÈRE SUR L’ÉPARGNE SOLIDAIRE ?

En 2008, l’encours de l’épargne solidaire s’est stabilisé pour atteindre un montant de 1,6 milliard d’euros (+0,6% par rapport à 2007), affichant ainsi une belle résistance en ces temps de crise économique. Cependant, l’évolution de l’encours à été très variable selon les « familles » de placements :
- Les actions non-cotées proposés par les financeurs solidaires ont connu une progression de 23%, soit 194,4 millions d’euros collectés.
- Les livrets solidaires ont également su être compétitifs en cette période troublée, avec une croissance de 28% en moyenne. Les assurances-vie ont également poursuivi leur développement (+15%).
- Les OPCVM et les fonds d’épargne salariale solidaire ont connu une année tourmentée (-19,81%), subissant de plein fouet les effets de la crise financière. Si l’encours total est resté stable, c’est principalement grâce à la mise sur le marché de nouveaux placements solidaires.

COMBIEN D’EMPLOIS CRÉÉS EN 2008 GRÂCE A L’ÉPARGNE SOLIDAIRE ?

L’épargne solidaire finance des investissements dans 4 secteurs d’activités : Emploi, Social et logement, Environnement et Solidarité internationale. Chacun de ces secteurs a bénéficié de la hausse des investissements solidaires. Le logement (41%) demeure le principal bénéficiaire des investissements solidaires, devant l’emploi (30%). Cependant, l’environnement bénéficie de plus en plus des investissements de l’épargne solidaire (+9% par rapport à 2007).

Découvrez des projets qui ont été financés par l’épargne solidaire dans le Guide des activités financées par l’épargne solidaire.

Consultez l’ensemble des résultats dans le 7ème Baromètre de la finance solidaire.

Autres articles dans cette rubrique

Mobilisation URGENTE contre la proposition de financement de l’industrie de la défense par le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)

Après l’amendement au projet de loi de finances (PLF) déposé par le gouvernement en novembre dernier, qui aurait permis expressément aux banques de financer les entreprises de l’industrie de la...

16ème édition de la Semaine de la finance solidaire #SFS3

Du 13 au 20 novembre, FAIR organise la 16ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Huit jours durant lesquels la finance...

close